Votre fosse septique n’est plus aux normes ?

Juil 16, 2014 0 commentaire par

Les Jardins d’Assainissement® AQUATIRIS sont la véritable alternative écologique au traitement des eaux usées domestiques.

8La phytoépuration, ou traitement des eaux usées par l’action des filtres végétalisés, est utilisée en France pour les petites communes et les installations agricoles depuis plus de 20 ans : elle remplace l’assainissement classique de type « fosse septique + épandage » ou filtre à sable.

Comme plus d’un million de maisons en France, l’installation de votre maison doit être remise aux normes ?

5Les bureaux d’études AQUATIRIS conçoivent l’étude des Jardins d’Assainissement®, et notre réseau d’installateurs paysagistes agréés en réalise la pose. Ce dispositif écologique permet de traiter les eaux usées des maisons individuelles et des structures collectives équipées de toilettes à eau ou de toilettes sèches. Le 20 décembre 2011, AQUATIRIS a obtenu l’agrément ministériel pour son dispositif « jardi-assainissement Filtre Vertical + Filtre Horizontal pour 5 équivalent-habitant », le faisant entrer dans la liste des filières réglementaires.

Est-ce aussi efficace que les systèmes « classiques » ?

9Cette technique écologique est efficace pour toutes les eaux usées de la maison. Son principe, innovant, offre de longues années de vie au Jardin d’Assainissement® avec un entretien facile, à faire soi-même ou à confier à son paysagiste. Il n’y a aucune mauvaise odeur, contrairement à la fosse septique. Au bout de 10 ans, il se produit un compost valorisable pour le jardin d’ornement. C’est le système le plus performant qui existe, adapté à la maison principale comme à la maison secondaire.

Comment cela fonctionne ?

Salicaires

Salicaires

Les eaux usées transitent par deux filtres remplis de granulats siliceux (sable, gravier, galets). Le premier filtre planté de roseaux est suivi d’un filtre planté avec des variétés semi-aquatiques variées. Il n’y a pas de fosse septique, ce qui en fait le seul procédé entièrement naturel et réellement autonome. Vous joignez l’utile à l’agréable : grâce à votre engagement éco-citoyen, votre jardin prend une forte valeur ajoutée esthétique, et vous traitez l’ensemble de vos eaux usées sur votre propriété. Le bureau d’études adapte l’emplacement du dispositif selon votre terrain et l’installateur-paysagiste réalise la pose selon vos souhaits d’aménagement.

Mais combien ça coûte ?

6Un jardin d’Assainissement coûte entre 8 000 et 11 000 €. Cela inclut la conception par un bureau d’études AQUATIRIS, la réalisation et la réception des travaux avec délivrance d’un certificat du fabricant qui enclenche la garantie décennale. C’est le système le plus économique sur 15 ou 30 ans, car il n’y a pas de coût d’entretiens réguliers (vidange…).

1 - Terrassement

1 – Terrassement

2 - Pose des baches

2 – Pose des baches

3 - Remplissage des filtres

3 – Remplissage des filtres

4 - Plantations

4 – Plantations

5 - Protection sanitaire

5 – Protection sanitaire

6 - Finitions

6 – Finitions

AQUATIRIS www.aquatiris.fr
Ain – Sud Rhône – Nord Isère Hydraviolet
Léa Mercoiret
Tél : 06 26 12 96 54
Mail : lea.mercoiret@aquatiris.fr
Saône et Loire – Nord Rhône Stéphanie Liey
Tél : 04 26 74 10 89
Mail : stephanie.liey@aquatiris.fr
Aménagement extérieur, Assainissement, Dossiers techniques, Paysagisme, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Votre fosse septique n’est plus aux normes ?”

Laisser une réponse