Volets, comment s’équiper ?

Août 26, 2012 0 commentaire par

Vous souhaitez changer, rénover ou simplement installer des volets. Voici les éléments à prendre en compte pour faire votre choix.

Le matériau

Volet en PVC :

c’est le matériau le plus économique pour vos volets qu’ils soient roulants ou battants. Toutefois, l’usage du PVC n’est pas recommandé pour les grandes dimensions (risque de déformation notamment) et les coloris possibles sont généralement limités aux teintes claires (même si des progrès ont été faits) en raison des risques de décoloration.

Volet aluminium :

« l’alu » constitue sans aucun doute l’une des meilleures solutions en termes de résistance et d’entretien. Il est très adapté aux grandes dimensions (profilé double paroi avec mousse de stabilisation à l’intérieur). La palette des teintes possibles est très vaste et offre une excellente tenue dans le temps.
Le volet aluminium, associé à un verrou, est également un élément de sécurité puisqu’il peut avoir un effet retardateur d’effraction.

Volet en bois :

Seb Hovaguimpian -Fotolia.com

il s’agit là souvent d’un choix esthétique, le bois étant très décoratif ; il peut être peint, lasuré ou verni. Le volet bois est également naturellement un excellent isolant thermique et phonique.
Le revers de la médaille est qu’il nécessite un entretien très régulier pour garder son aspect décoratif.

Volet en composite :

Proplast Industrie

le composite est un nouveau matériau très intéressant puisqu’il fait en quelque sorte la synthèse des qualités des solutions précédemment citées : il présente la facilité d’utilisation et d’entretien du PVC, la solidité de l’aluminium, il préserve de la même façon ou presque la tenue des couleurs dans le temps grâce à un traitement anti UV, et il isole bien phoniquement et thermiquement grâce à une âme isolante. Le composite est généralement utilisé pour les volets battants.

Roulant, battant ou coulissant ?

Volets roulants traditionnels :

ils se posent dans les constructions neuves ou en remplacement d’un volet roulant existant. Le coffre peut être « menuisé » ou « tunnel » (lorsqu’il est directement intégré dans la maçonnerie).

Volets roulants de rénovation :

Le volet vient se placer devant la fenêtre lorsqu’aucun emplacement n’a été prévu pour le recevoir. Le coffre est fixé en extérieur (soit sous le linteau de la fenêtre, soit en façade).

Volets battants :

Ils peuvent être réalisés dans l’un des matériaux précédemment cités et offrent diverses possibilités quant au système de fermeture : serrure, crochet/crémaillère, espagnolette, arrêt de vente, barre ou encore motorisation, cette dernière solution leur ayant redonné de l’intérêt.

Volets coulissants :

les volets peuvent aussi être coulissants (en extérieur) et s’apparentent, dans leurs caractéristiques, aux volets battants.

Jalousies/Persiennes :

les jalousies ne sont plus très en vogue aujourd’hui, comme les persiennes d’ailleurs. Les jalousies comprennent plusieurs vantaux coulissant dans un rail haut et bas pour se replier en accordéon. Les vantaux des persiennes se replient, eux, le long des montants extérieurs maçonnés de l’ouverture.

Motorisation et domotique

Velay Automatisme

La motorisation des volets, qu’ils soient roulants ou battants, est aujourd’hui un élément de confort recherché. Ce système permet de se dégager de la corvée du soir consistant à fermer les huit ou dix paires de volets de la maison, ou descendre manuellement la dizaine de volets roulants.

L’installation d’automatismes permet de commander les volets suivant les variations climatiques, grâce à un capteur qui agira de façon différente selon qu’il y a du soleil, de la pluie ou l’évolution de la température extérieure.
On peut également programmer le mouvement en fonction de l’heure de la journée et utiliser des fonctions spécifiques durant les périodes de vacances avec ouverture et fermeture de volets pour simuler la présence des habitants. Ces automatismes, en plus du confort quotidien, apportent des gains non négligeables en termes d’économies d’énergie (capacité isolante du volet fermé par exemple) et de sécurité ■

Menuiserie, Produit, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Volets, comment s’équiper ?”

Laisser une réponse