Vers une certification des copropriétés ?

Fév 23, 2016 0 commentaire par

La Fédération nationale de l’immobilier et l’association Qualitel ont signé une convention de partenariat afin de mettre en avant les démarches de certification dans les copropriétés et l’information des particuliers sur la performance énergétique de leur logement.

Les présidents de la Fnaim (Jean-François Buet) et de Qualitel (Bertrand Delcambre) ont signé, le 11 février 2016, un accord de partenariat qui vise à favoriser la certification dans les copropriétés en s’appuyant sur les syndics. La fédération de l’immobilier rappelle qu’elle « participe activement aux travaux d’élaboration du référentiel NF Habitat, spécifiquement adapté aux besoins et enjeux des copropriétés en exploitation et rénovation« . Elle effectuera donc une promotion active auprès de ses adhérents afin qu’ils s’engagent dans cette certification et qu’ils la proposent aux copropriétés qu’ils gèrent.

 

La Fnaim précise également qu’elle participera à l’évolution du guide « Bien acheter bien rénover » et de l’application pour smartphone « Bienvisiter », développés par Qualitel, qui permettent aux particuliers d’apprécier les problématiques de la qualité thermique des logements. Elle enrichira notamment le guide de modules dédiés à l’entretien et à la maintenance de l’habitat. Une réflexion commune à la fédération et à l’association sera engagée, afin d’envisager le rôle que pourrait jouer le Guide d’information sur les équipements du logement et leur entretien (Gisele) « dans la perspective de la généralisation d’extranets des copropriétés et de la mise en place du carnet numérique de suivi et d’entretien du logement« .

certif copro

Le président de Qualitel, déclare que le partenariat contribuera à améliorer la qualité des logements en France et que la Fnaim « va ainsi pouvoir jouer un rôle déterminant dans la sensibilisation des syndics pour que les copropriétés s’engagent dans la certification NF Habitat« . De son côté, le président de la fédération immobilière ajoute : « La certification des syndics et des copropriétés proposée par Qualitel attestera de la compétence de nos adhérents et contribuera à la réalisation de programmes de travaux dont la qualité sera reconnue de tous« . Un vaste programme.

Sources : www.batiactu.com

Labels, Législation

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Vers une certification des copropriétés ?”

Laisser une réponse