Vaut-il mieux rénover au lieu de changer son toit ?

Août 26, 2012 0 commentaire par

Lorsque la toiture d’une maison se dégrade la seule solution est-elle de la refaire ? Non, bien sûr. On peut rénover sa toiture. Explications.

Tuiles décolorées, traces, mousses, lichens, les effets du temps sur les toitures sont bien visibles et altèrent l’esthétique de votre toit (il en est de même pour les façades). Mais ces effets ne se limitent pas qu’à une question de « beauté » du toit. Toutes ces agressions extérieures, intempéries, pollution, pluies aides etc, réduisent l’étanchéité des toitures et donc leur efficacité en terme de protection de la maison…

Alors faut-il pour autant refaire l’intégralité de son toit lorsque celui- ci paraît dégradé ? Non, pas nécessairement.

Un certain nombre d’entreprises se sont spécialisées dans ce que l’on appelle la rénovation des toitures. De quoi s’agit-il ?
Tout simplement de rendre à ce qui protège la maison une bonne étanchéité et, par la même occasion, de refaire à ces toits une beauté, soit par le fait du nettoyage (et les résultats sont déjà spectaculaires), soit en appliquant un produit de rénovation qui colore en même temps. La rénovation d’une toiture va généralement se dérouler en trois étapes pour les solutions les plus complètes : Nettoyage, traitement et hydrofugation. On va commencer par le nettoyage de la toiture, c’est ce que l’on appelle généralement démoussage. Celui-ci peut se faire de deux façons :
■ soit de manière manuelle avec par exemple une brosse dure.
■ Soit à l’aide d’un produit chimique qui va tuer mousses et lichens et permettra ensuite de les enlever grâce à un nettoyeur haute pression.
Ces mousses doivent effectivement être éliminées car elles emmagasinent l’humidité et avec le gel peuvent occasionner des dommages sur la surface des tuiles ardoises, entraînant ainsi leur dégradation plus rapide. Afin que les mousses et lichens ne reviennent pas trop vite, il convient ensuite d’appliquer sur la toiture une solution permettant de retarder leur réapparition. C’est agent assainissant va protéger la toiture durant plusieurs années contre ces parasites.

Enfin, on peut également décider de projeter sur la toiture une solution hydrofuge qui va permettre de réduire la porosité de la couverture (tuiles, ardoises, tec…) et donc de prolonger sa durée de vie.
En effet, les infiltrations d’eau ont, en période de gel, un effet dévastateur sur les toitures et sont à l’origine de fuites potentielles. Ce traitement peut être incolore ou, au contraire, vous permettre de redonner sa couleur d’origine à votre toit. Il est bien évident qu’une telle opération de rénovation s’accompagne en général d’un suivi de la toiture afin de changer les tuiles ou ardoises qui peuvent être abîmées ■

Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Vaut-il mieux rénover au lieu de changer son toit ?”

Laisser une réponse