Union des Maisons Françaises: l’engagement des professionnels

Avr 02, 2013 0 commentaire par

Sur la région Rhône-Alpes, l’Union des Maisons Françaises regroupe 85 constructeurs adhérents -soit 170 adresses- tous respectueux de la nouvelle réglementation thermique 2012 et signataires du Contrat de Constructeur de Maisons Individuelles (CCMI). Un vrai gage de qualité.

RT 2012, une mutation

69-collonges-moriette-15« Avec la réglementation thermique 2012, le monde de la construction change, explique Claudy Chenelat, délégué régional Rhône-Alpes de l’UMF. En effet, depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) est applicable pour toutes les constructions et remplace l’appellation « maison BBC ». » L’objectif de cette nouvelle réglementation est de réduire les consommations d’énergie et les rejets de CO2, conséquences directes sur les factures et sur l’air de la planète. Ainsi la consommation d’énergie d’une maison ne devra pas dépasser 50 kWhep/m²/an pour les consommations de chauffage, du refroidissement, de la production de l’eau chaude sanitaire, de la ventilation et de l’éclairage.

Cette consommation est à adapter en fonction de la zone géographique et de l’altitude du terrain. Ainsi, faire construire une maison en Rhône-Alpes ne se fait pas selon les mêmes critères de performance dans chacun des départements. Pour avoir une maison conforme à la RT 2012, une étude thermique dès le début du projet est indispensable. Celle-ci va prendre en compte les matériaux utilisés et leurs performances propres, l’orientation de la maison sur la parcelle, les surfaces vitrées, les générateurs de chauffage et de production d’eau chaude, le choix de l’énergie. D’autre part, l’isolation doit-être renforcée et l’utilisation d’énergies renouvelables (solaire, thermodynamique, bois …) doit-être privilégiée. Un test d’étanchéité à l’air devra être réalisé. Enfin, un organisme indépendant devra délivrer une attestation de validation des performances, jointe à la déclaration d’achèvement de travaux.

Le CCMI, le contrat de tranquillité

Ste Chamois ConstructeursPour être certain d’obtenir une telle performance qui assurera une pérennité à votre bien, il convient de faire appel à un professionnel qui va s’engager à une obligation de résultat grâce au Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI, loi du 19 décembre 90). Les constructeurs de l’Union des Maisons Françaises, à l’origine de la mise en place de cette Loi, s’engagent à vous proposer un prix forfaitaire incluant toutes les études et les attestations nécessaires, un délai de réflexion. Mais aussi le CCMI atteste de l’assurance décennale « Dommages-Ouvrage », d’engagements de délais et de la garantie de livraison à prix et délais convenus.  » Si, l’un de nos adhérents perd les garanties fixées par le CCMI, il est exclu de l’Union des Maisons Françaises, précise Claudy Chenelat.  »

www.uniondesmaisonsfrancaisesra.com

Tél. : 04 72 31 00 57

Constructeur, Professionnels du bâtiment, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Union des Maisons Françaises: l’engagement des professionnels”

Laisser une réponse