UNE RÉNOVATION SOIGNÉE SIGNÉE HABILIS

Déc 09, 2019 0 commentaire par

Frédéric Nier, dirigeant de la société HABILIS et contactant général, a pour le compte de son client, une famille iséroise avec 2 enfants, rénové entièrement une vieille bâtisse sur les environs de Grenoble à St Paul de Vars.

Le bâtiment était composé d’une partie aménagée en habitation mais complètement délabrée et d’une grange attenante. La réhabilitation a porté sur l’enveloppe du bâtiment et sur l’aménagement intérieur. Pas moins de 10 fenêtres et baies ont été créées ou recréées afin d’apporter de la lumière à chaque pièce de la maison.

Pour arriver à cette œuvre architecturale sobre et élégante, Frédéric Nier a mené les études et accompagné son client dans toutes les phases de son projet. Le client souhaitait pour faire de cette bâtisse sa résidence principale, s’appuyer sur un professionnel d’expérience.

La bâtisse se compose de 2 niveaux entièrement refaits, totalisant 160 m² avec au rez-de-chaussée une grande pièce à vivre attenante à la cuisine.  Les deux pièces sont orientées vers une large terrasse en composite bois mise en œuvre sur plots. La cuisine avec son ilot central se veut très fonctionnelle et pratique; elle a été dessinée en harmonie complète avec le lieu.  4 chambres ont été aménagées à l’étage dont une suite parentale avec salle de bain. Une 2ème salle de bain a été créée sur ce niveau ainsi qu’une buanderie et un WC. Partout la lumière est présente ce qui renforce l’identité moderne et contemporaine de la rénovation. Les finitions sont soignées et une attention particulière a été donnée à chaque détail…

couleur retenue pour l’ensemble des menuiseries qui ont fait l’objet d’un alignement à travers un jeu de composition de façade. Le séjour est séparé de la cuisine par une verrière métallique permettant une circulation fluide entre les pièces.  L’artisan serrurier qu’a missionné Frédéric Nier est également l’auteur de ce bel escalier métallique dont les marches ont été recouvertes de bois.

Le plafond, par un jeu de retombées harmonieux laisse penser à une création purement architecturale mais qui en définitive répond  à la complexité des niveaux d’origine. Par l’encastrement de spots, l’éclairage donne une impression d’espace renforcée par la couleur blanche des murs intérieurs.

Frédéric Nier a opté pour une isolation extérieure haute performance en mettant en œuvre, sur une ossature mixte métal et bois, 16 cm d’isolant en laine de bois, un matériau très adéquat quand les murs en pierres locales font 60 cm d’épaisseur.  Une partie des pierres restent apparentes à l’intérieur du logement, donnant ainsi une patte ancienne à cette rénovation très contemporaine. Le complément de chauffage nécessaire au bien être des lieux est assuré par une pompe à chaleur avec plancher chauffant pour le RDC. Le sol est traité en carrelage imitation parquet pour une illusion des plus parfaites.

Côté façade, la finition en enduit gratté beige compose élégamment avec les parties traitées en bardage bois de mélèze et les menuiseries extérieures noires.

Frédéric Nier a su accompagné son client à toutes les étapes du projet et ce jusque dans le choix de la décoration. La société Habilis travaille avec des artisans expérimentés et sérieux dans tous les corps de métier et livre ses chantiers « clés en main »…

Décoration, Rénovation, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “UNE RÉNOVATION SOIGNÉE SIGNÉE HABILIS”

Laisser une réponse