Une promenade au jardin…

Jan 30, 2015 0 commentaire par

Imaginer des espaces de cheminement entre des espaces de vie dans un jardin tout en longueur, aménagé sur un terrain pentu en créant des paliers. Telle était l’objectif de Pascal Collomb, gérant de l’entreprise création paysagère Patrice Hery.

vdvLe terrain à réaménager était en pente avec un dénivelé de 3,5 m sur 30 m de long. Cela a nécessité de créer des paliers à l’aide de murs de soutènement maçonnés qui ensuite ont été habillés en pierre naturelle. Ces différents niveaux ont permis également d’aménager des espaces différents, d’accentuer l’effet de cheminement dans le jardin, et d’avoir une perspective dynamique sur l’ensemble.

Installation d’une porte japonaise pour marquer le début d’un cheminement. Celui-ci est aménagé en sable stabilisé (sable détrempé mélangé à du gros sel et qui durcit en séchant). L’intérêt de ce procédé est d’offrir un revêtement compact qui garde un aspect très naturel. De l’autre côté un cheminement a été aménagé avec de la pierre naturelle.

cxcw

Utilisation d’une végétation assez basse avec présence de buis taillés en boule pour donner un aspect zen et japonisant au jardin. N’ont été conservés que trois arbres (dont un cèdre bleu) présents dans le jardin d’origine.

vdlvkm

Aménagement d’une grande terrasse en pierre naturelle. Les propriétaires de la maison ont choisi une très belle dalle de Bourgogne qui comporte des éléments fossilisés à l’intérieur et que la coupe permet de mettre en valeur créant ainsi un effet décoratif unique. L’objectif était de créer un coin repas pour l’été, cette terrasse bénéficiant d’une ombre protectrice à midi et d’un ensoleillement bienvenu en deuxième partie de journée.

ddlvjd

Création d’un espace détente protégé des regards par de la végétation. Il est aménagé autour d’un petit bassin (il y en a deux dans le jardin) comportant des nénuphars et des plantes semi-aquatiques. Quelques galets viennent renforcer le caractère japonisant du lieu. Cet espace comporte également une terrasse en bois permettant de profiter d’une exposition différente de celle de la terrasse principale.

cwkcm

Aménagement extérieur, Décoration

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Une promenade au jardin…”

Laisser une réponse