UNE PASSION COMMUNE POUR DE GRANDS PROJETS

Juin 17, 2019 0 commentaire par

Un atelier d’Architecture et un Constructeur bois : un duo de partenaires gagnant
Depuis maintenant 8 ans l’atelier Gallet Architecte travaille avec l’entreprise LignaTech sur des maisons individuelles mariant exception et performance.

L’association de ces deux spécialistes passionnés du bois et de l’habitat est devenue évidente et éloquente avec à son actif une dizaine de maisons individuelles, un habitat participatif et une école.
Le désir tellement présent d’utiliser le bois issu de nos forêts associé à des isolants biosourcé a été le point d’encrage de cette collaboration.
Le trait de l’architecte, le plaisir du détail, le goût pour le choix et l’association des matériaux développés par le cabinet Gallet dans la réalisation de projets d’habitat contemporains et performants ont séduit les deux associés experts de la société LignaTech.
Et c’est l’engagement et la volonté de LignaTech de s’adapter aux problématiques architecturales, au rapport qualité/coût, et leur innovation du mur LignaPli CLT/ossature en bois de pays,  qui ont séduit Gallet architecte. Un coup de cœur réciproque qui rapproche les expériences communes et facilite les échanges entre les d’études, que ce soit en phase de conception bureaux et en phase suivi de chantier.

LignaTech, un habitat performant avec le bois pour structure

LignaTech a été fondée en 2010 par deux jeunes hommes diplômés d’un BTS Système Constructif Bois et Habitat et expérimentés en charpente pour l’un et en fabrication de maisons bois pour le second. Durant leurs 10 années d’expérience dans leur domaine respectifs, le projet de travailler en local pour proposer des maisons hors standard et très performantes sur le plan de l’isolation a murit.
La société LignaTech a rassemblé ses bureaux et ateliers de fabrication de menuiserie, d’isolation, et de panneaux de planchers et de toiture à coté de la scierie. Cet aménagement permet ainsi de concevoir  en atelier 70% d’une maison bois et de gagner un précieux temps dans le montage de structure, soit 2 à 3 semaines pour le clos et le couvert.

La technique du LIGNAPLI

En partenariat avec le bureau d’étude Lignalithe de Montbrison, LignaTech a étudié et développé une technique propre dans leur système constructif : les murs massifs Lignapli.
Constitués de planches séchées et clouées entre elles par couches croisées de 3 à 7 plis, ce mur porteur en bois massif sert de contreventement et assure parallèlement la descente de charge du bâtiment. Côté extérieur, une ossature secondaire permet d’optimiser la quantité d’isolant sans pont thermique et de fixer le parement extérieur avec des finitions variées : enduits minéral mince, bardages bois ventilés, parements métallique, zinc ou cuivre…  Cette innovation intègre parfaitement leur démarche de valorisation du bois local dans l’industrie du bâtiment : avec une rapidité et une facilité de mise en œuvre grâce à la préparation en atelier, une très faible énergie grise, une qualité d’air intérieur saine garantie et une isolation thermique renforcée.

La technique du LIGNADAL : Un système breveté fabriqué la scierie Forge Mahussier

Il s’agit d’un plancher bois-béton : la partie béton travaille en compression et la partie bois en traction.
Lignadal est donc une prédalle en bois de pays (pin, sapin, épicéa, douglas…), composée de planches rabotées et séchées de 43 mm d’épaisseur et de 90 à 220 mm de hauteur, clouées les unes à côté des autres. Cette prédalle, destinée à recevoir une dalle de compression qui collabore mécaniquement améliore l’acoustique.

Architecture, Dossier Projet, Maison bois

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “UNE PASSION COMMUNE POUR DE GRANDS PROJETS”

Laisser une réponse