Une maison d’exception à Solaize

Juin 24, 2014 0 commentaire par

Propriétaire d’un terrain niché sur les hauteurs de Solaize au sud de Lyon, un couple de retraités actifs a le rêve d’y réaliser un petit coin de paradis sur terre. Ils font confiance au constructeur Habitat +, ospécialiste de ce type de bien. Le gérant Julien Mellet et son équipe se rendent sur ce terrain de 1367 m2, très pentu mais offrant un grand potentiel : celui d’un dialogue architectural entre la nature et l’habitat.

Avant toute chose le constructeur tient à vérifier la nature des sols et les implantations possibles de la maison en fonction de la course du soleil. Une étude géotechnique s’impose et confirme les possibilités de construire sur ce site.
Les plans sont établis sur 203 m2 habitables comprenant quatre chambres dont une suite parentale, un salon, une salle à manger avec cuisine indépendante, trois salles de bains, un bureau et une buanderie, le tout sur un rez-de-chaussée et un étage.

L’architecture devra être soignée, traditionnelle, locale et très fonctionnelle

pDès le départ de la conception, Julien Mellet pense à l’intégration au site en déployant une architecture qui épouse parfaitement les lignes de niveaux du terrain. « Il aura fallu le remodelage de 1000 tonnes de terre pour réaliser les plateformes sur lesquelles ancrer la maison ! »

La construction THPE (Très Haute Performance Energétique) atteste que le bâtiment respecte un niveau de performance énergétique global supérieur à l’exigence réglementaire. Une gageure pour ce bâtiment étiré sur sa longueur, imaginé comme une cascade de volumes dont le décrochement successif des toitures offre une architecture harmonieuse à la complexité subtile, quelque soit le point de vue.

Des choix techniques en adéquation avec l’architecture

mUn soin particulier a été pensé dans le choix des matériaux et de leur mise en oeuvre. De la faïence grand format aux couleurs chaudes couvre sol et mur; les douches à l’italienne sont réalisées en matériaux de type pierre, tout comme les vasques. Les finitions sont à l’image de la maison, subtiles et adaptées à chaque pièce. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur dont l’unité extérieure a été placée à l’intérieur de l’espace chauffé de la maison, la rendant plus discrète. La chaleur est diffusée par un plancher chauffant au rez-de-chaussée.

Un environnement paysagé

hOrientée plein sud, la maison profite d’un ensoleillement important toute l’année; des baies à galandages facilitent l’accès aux terrasses donnant cette impression de continuité de l’intérieur avec l’extérieur. Un aménagement paysagé a permis de préserver les plus beaux arbres du terrain et une vue dégagée sur la campagne avoisinante. Sur l’arrière, au nord, le bâtiment a été en partie enterré dans le terrain mais un patio amène de la lumière dans les pièces intérieures et propose également un espace de fraîcheur pour les journées chaudes de l’été. Un espace continu autour de la maison, sous forme de terrasses successives, valorise le bien : malgré la déclivité initiale de la pente, les propriétaires profitent finalement largement des extérieurs.

 

Habitat +
713 Grande Rue
01700 Miribel
04 72 88 68 68
www.maison-habitatplus.fr

Aménagement extérieur, Architecture, Constructeur, Dossier Projet, Maître d'oeuvre, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Une maison d’exception à Solaize”

Laisser une réponse