Une maison de campagne réalisée par l’entreprise MIRMAND

Mai 05, 2014 0 commentaire par

C’est aux confins de la Haute-Loire qu’une résidence familiale de vacances a vu le jour dans la commune de Rauret à plus de 1000 m d’altitude : un projet simple et original à la fois.

4José Garcia, architecte de formation, a dessiné les plans de sa maison, implantée sur un terrain de 3500 m2 légèrement pentu et orienté au sud, donnant à 180° sur une magnifique campagne.

Le projet prévoit 153 m2 en rez-de chaussée avec une vaste mezzanine. La pièce principale est attenante à la cuisine, à la salle de bains et à la chambre parentale. A l’étage, la mezzanine permet d’organiser une série de 3 alcôves de 4 m2 chacune pour les enfants, reliées par une galerie. Le reste de l’espace est composé d’une salle de bains et d’une salle de jeu.

Adossée à la pente, la maison n’a pas d’ouvertures au nord et peu à l’est et à l’ouest. De grandes ouvertures au sud éclairent naturellement les principales pièces et favorisent l’apport de chaleur en toute saison. A l’abri des vents dominants au nord et au nord-est, la maison est protégée sur les quatre côtés par des haies vives.

Le chauffage repose sur un poêle à granulés de 8 kw diffusant dans un espace ouvert sur le foyer. Installée contre la cloison séparative, une bouche de ventilation distribue la chambre parentale.

Le bois comme réponse à une architecture contemporaine

5José Garcia a fait confiance à l’entreprise Mirmand, spécialiste de la construction bois de père en fils. Jacques Mirmand a relevé le défi en réalisant la totalité du clos-couvert, des menuiseries, des cloisons intérieures, de la charpente et de la couverture. Bien qu’antérieur à 2013, le projet est conçu suivant les standards de la RT 2012.

Le principe constructif retenu est une composition d’ossature bois avec un système poteau/poutre reposant sur une fondation maçonnée. L’ossature principale repose sur une ceinture en lamellé collé. Elle sert également de support à un plancher de poutres en « I » sur lesquelles sont fixées dessous et dessus des 3planches en OSB qui forment des caissons pour l’isolant en laine de verre. Les murs, en ossature bois de 145 mm, sont remplis aussi de laine de roche. Côté extérieur, des panneaux OSB, sur lesquelles est fixé le bardage, servent de contreventement et de pare-pluie. Côté intérieur, la finition propose une alternance de plaques de plâtre et de panneaux de bois de 15 mm. La structure support de cette finition intègre une lame d’air de 27 mm servant de passage technique et fixe un pare-vapeur (Delta Reflex) sur l’ossature principale.

La toiture est constituée de panneaux sandwich en bacs acier isolants de 160 mm. En sous-face, 40 mm d’isolant incompressible sont positionnés sur des planches fixées à la charpente. Visible depuis l’intérieur de l’habitation, cette face laisse apparaître la structure de la charpente en lamellé collé.

2Le bardage, issu des forêts de la région, est en mélèze. Une terrasse dans le prolongement sud de la maison permet de profiter pleinement du paysage environnant. Un brise-soleil sera bientôt installé afin de diminuer l’impact solaire très fort en été.

Menuiserie MIRMAND
43490 COSTAROS
Tél : 04 71 57 76 57
Fax : 04 71 57 11 82

Charpente, Constructeur, Extension et Surélévation, Maison bois, Menuiserie, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Une maison de campagne réalisée par l’entreprise MIRMAND”

Laisser une réponse