Une maison d’architecte à Saint-Etienne

Mai 21, 2013 0 commentaire par

_MG_4372L’architecte Vincent Danière et son épouse Gaëlle ont longuement mûri leur projet de maison. Après l’acquisition d’un terrain à Saint-Etienne, avec vue sur le Guizay, ils ont fait appel à l’entreprise Lignatech, spécialiste en ossature bois dans la Loire. Vincent Danière : « Nous souhaitions atteindre le niveau de performance d’une maison passive, soit une consommation annuelle énergétique inférieure à 15 kW/m². » Le fonctionnement des équipements de la maison (électroménager, lampes, matériel électrique…) combiné au dégagement de chaleur corporelle des habitants suffit presque à assurer le chauffage, mais les propriétaires ont installé un insert aux granulés de bois au centre de la maison, pour chauffer toutes les pièces durant les pics de froid. Un ballon thermodynamique avec pompe à chaleur intégrée de la marque Atlantic produit l’eau chaude sanitaire en toute saison.

Caractéristiques de la maison :

_MG_4386La maison de 152 m² habitables (+ 27 m² de bureaux) est construite sur 3 niveaux : un premier en structure béton donnant accès au garage et à un studio indépendant, les deuxième et troisième en ossature bois. Grâce aux pentes, chaque niveau donne de plain-pied sur un espace extérieur aménagé autour de la maison, dont une jolie terrasse en prolongement du salon. La maison comprend 4 chambres surplombant le séjour, une salle à manger et une cuisine. Au sud, une large baie vitrée de 4 x 1,40 m en triple vitrage renforce la composante bioclimatique de la maison en amenant les calories nécessaires tout au long de l’année. L’isolation a été posée par l’extérieur des murs massifs avec 200 + 60 mm de fibre de bois en couches croisées, 250 mm de ouate de cellulose insufflée entre chevrons + 80 mm en polyuréthane, pour une résistance thermique R>10. L’étanchéité à l’air est assurée par un frein vapeur de type intello+. La VMC double flux de marque Unelvent assure le renouvellement de l’air, en réchauffant l’air entrant avec l’énergie de l’air sortant.

 

 Côté déco…

_MG_4360Amoureux des belles finitions, Vincent et Gaëlle ont opté pour un bardage gris anthracite peint en usine pour éviter les entretiens annuels, avec pose ajourée dévoilant une ossature en douglas naturel à l’arrière plan. A l’intérieur, le plafond du séjour en larges lames de peuplier raboté brut répond à un sol en béton ciré plus clair. Dans les chambres, le plancher en chêne très large avec vitrification invisible donne un charme authentique aux lieux. Enfin, l’escalier très aérien a été conçu par un ébéniste qui a su rendre discrète l’unique fixation des marches sur un côté du mur.

 

 Ste Lignatech
Place Bouthier
42470 St Haon le Vieux
Port : 06 10 37 63 11
www.lignatech.fr

Bâtiment Basse Consommation, Constructeur, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Une maison d’architecte à Saint-Etienne”

Laisser une réponse