UNE MAISON CONTEMPORAINE EN BOIS SIGNÉE IB CRÉATIONS

Jan 20, 2020 0 commentaire par

C’est dans un écrin de verdure à Chatel-Guyon près de Clermont-Ferrand qu’un couple et leurs 3 enfants ont décidé de bâtir la maison de leur rêve. Après l’expérience de la rénovation de 3 maisons, c’est une nouvelle aventure qui s’est concrétisée dernièrement pour ce couple passionné de construction.

UNE MAISON TOURNÉE VERS L’ÉCOLOGIE

La construction neuve impose une réflexion différente de la rénovation; l’envie d’une démarche tournée vers l’écologie, la construction saine et l’utilisation du bois comme matériau principal ont poussé ce jeune couple à se rapprocher d’un spécialiste comme IB Créations que dirige Julien Blanchard depuis 2011. La spécialité de l’entreprise est l’ossature bois dans la construction; que ce soit pour la création de maison, les extensions ou les surélévations.

« Nous avons une approche très concrète et pragmatique qui part de l’analyse du lieu d’implantation du projet et de son orientation », nous explique Julien Blanchard.  Pour ce projet, la conception a été murie sur un terrain de 1400 m² orienté nord/sud offrant la possibilité de traiter l’ensoleillement par la bioclimatique. La maison a été imaginée sur 2 niveaux totalisant 150 m² d’espace habitable. A l’étage, s’organisent 3 chambres autour d’un espace central servant de salle de jeu, d’une salle de bain et d’un wc. Depuis un escalier suspendu et très aérien réalisé en bois/métal, nous accédons à un grand espace salon- salle à manger vers lequel la cuisine est orientée et très largement ouverte. Le salon se prolonge vers une terrasse qui bientôt sera traitée en pierre de Volvic. Le rez-de-chaussée se compose également d’une suite parentale avec salle de bain et dressing, d’une buanderie installée côté nord qui jouxte le garage et un espace sanitaire. Les menuiseries sont en aluminium. La large baie vitrée du salon, traitée en 3 vantaux coulissants, offre une vue dégagée sur l’extérieur et permet à la lumière d’inonder l’ensemble des pièces intérieures.

La conception en ossature bois est contemporaine avec ses toitures terrasses végétalisées. Le jeu cubique de la construction renforce le côté moderne. L’avancée en casquette à l’aplomb du salon et le débord de l’étage permettent la bonne gestion de l’apport solaire l’été comme l’hiver. Le bardage en douglas, peint en usine et garanti 10 ans sans entretien, rythme l’architecture des façades.

Le traitement bioclimatique de la construction implique également une mise en œuvre irréprochable de l’isolation. Pour ce projet, nous explique Julien Blanchard, un soin tout particulier a été consacré à l’enveloppe du bâtiment. Pour les murs verticaux, nous retrouvons 145 mm de laine minérale recyclée à 80 % et 60 mm de laine de bois, très utile au déphasage thermique pour un meilleur confort intérieur été et hiver. Les parois en laine de bois sont perspirantes et laissent donc migrer l’humidité vers l’extérieur afin de garder un mur sain. En toiture c’est 220 mm de laine minérale recyclée + 100 mm en complément qui assurent une parfaite isolation afin d’accueillir la mise en œuvre de la partie végétale sous la forme de cassettes végétales pré-cultivées de 7 cm d’épaisseur. Seule un insert bois a été installé dans le salon comme chauffage d’appoint lorsque les températures deviennent très basses. Selon Julien Blanchard, le projet a été pensé comme pour une maison passive avec un minimum de dépenses énergétiques à prévoir…

UNE MAISON À LA DÉCORATION SOIGNÉE

L’ensemble de la décoration réalisée par le propriétaire a été soignée; le sol du rez-de-chaussée a été traité en grès cérame d’un ton beige élégant; le sol de l’étage a été recouvert d’une fibre naturelle à la couleur chatoyante; la cuisine quant à elle marie le contraste du noir avec le blond du bois.

Pour IB Créations et son gérant, la relation avec le client doit être permanente pour une bonne compréhension du projet. La relation de confiance a permis de réaliser le projet dans les meilleures conditions qui soient, dans le respect des volontés du client.

IB Créations c’est aujourd’hui une pme de 6 personnes qui conçoivent des constructions uniquement sur-mesure et de toutes tailles. Le maitre mot étant l’écoute, le conseil et le suivi des opérations, toujours dans un climat de confiance et de sérénité. L’entreprise auvergnate travaille en continu grâce au « bouche à oreille » qui lui offre aujourd’hui de planifier des commandes jusqu’au printemps prochain. Une marque de sérieux qui permet à l’entreprise IB Créations de progresser de 20% chaque année !


Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “UNE MAISON CONTEMPORAINE EN BOIS SIGNÉE IB CRÉATIONS”

Laisser une réponse