UNE MAISON CONTEMPORAINE À FLAVIAC, ATTACHÉE À SON HISTOIRE

Juil 05, 2018 0 commentaire par

La vieille grange semblait devoir s’écrouler jusqu’à ce que sa future propriétaire, tombée sous le charme de ces murs et de la toiture en lauze, typiques de la Haute-Loire, décide de la faire revivre. Malgré les tentatives de préservation, la toiture s’est écroulée.

Ce projet inédit a été conçu par l’agence Chomette-Lupi et Associés-Architectes et son agence régionale B.E.H.C. Architectes Rhône-Alpes Pierre Chomette. Le modèle du plan de l’ancienne ferme a été précieusement conservé. Les murs en pierres répertoriée ont été remontés.
La maison a retrouvé en rez-de-chaussée son mur intérieur en béton coulé, isolé sur l’extérieur par un double-mur de granite de la bâtisse originelle.
Le niveau supérieur est à ossature, charpente et remplissage bois avec un parement extérieur en zinc. Le caractère de l’habitat d’origine a trouvé modernité et s’intègre dans une démarche environnementale. Le savoir-faire des entreprises locales et la ténacité de la propriétaire ont su redonner vie à l’histoire de cette maison.

Une œuvre majestueuse en bois et zinc a surgit de ruines. Elle est enveloppée de son histoire et traduit un langage architectural contemporain.

Le projet souligne l’alliance des matériaux contemporains et existants par le jeu de contraste entre formes, textures et couleurs.

Architectes
“B.E.H.C. ARCHITECTES RHÔNE-ALPES – P. CHOMETTE” (SAINT ETIENNE, 42),
Agence régionale de la SARL d’Architecture “Chomette-Lupi et Associés-Architectes” (PARIS, 75)

Architecte chantier
Guy Miramand (CHADRAC, 43)

BET bois
Sylva Conseil (CLERMONT FERRAND, 63)

Charpentier
Charpente Menuiserie Guilhot
(LE MAZET SAINT VOY, 43)

Architecture, Charpente, Constructeur, Dossier Projet, Professionnels du bâtiment

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “UNE MAISON CONTEMPORAINE À FLAVIAC, ATTACHÉE À SON HISTOIRE”

Laisser une réponse