UNE MAISON BOIS ANCRÉE DANS LE PAYSAGE REMARQUABLE DES MONTS D’OR

Mai 14, 2018 0 commentaire par

Inscrit sur une pente d’une moyenne de 12 %, orienté Nord/Ouest – Sud/Est, le terrain offre une vue remarquable sur la ville de Lyon et sur les majestueuses chaines des Alpes. C’est sur cette terre qu’est née une maison individuelle à ossature bois, merveilleusement accomplie jusque dans ses finitions extérieures.

UNE ARCHITECTURE LIBÉRÉE, TOUT EN VOLUME

Le parti pris architectural et l’agencement des volumes de la construction étaient clairs :

  • libérer des espaces verts autour de la construction afin de respecter la zone de transition (espaces naturels et bâti urbain).
  • Adapter les fondations à la déclivité naturelle du terrain.
  • Privilégier les surfaces en rez-de-chaussée pour profiter d’accès directs aux espaces extérieurs
  • Minimiser la surface extérieure de stationnement.

L’étude de l’implantation des espaces extérieurs et intérieurs permet de différencier et d’identifier chaque volume. La multiplicité et la découpe des espaces intérieurs optimisent tous les points de vue offerts sur l’extérieur.

UNE ÉTUDE POINTUE DES SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES

La surface habitable est de 280 m², y sont adjoints un garage de100 m², un auvent de 50 m², une piscine chauffée et un sous-sol partiel.

LE TRAITEMENT DES SURFACES RÉPOND AU TEST D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR = 0.30 (M³/H) M²

Chaque aspect de la construction a été pensé pour  répondre au test d’étanchéité à l’air de façon optimale. Sur l’extérieur par le choix d’un bardage en bois naturel huilé et sur les façades du garage ; par le travail des devantures de la maison enduites de teinte « pierre claire », par la pose de menuiseries extérieures en aluminium gris souris et l’habillage des débords de toits en zinc patiné.

L’intérieur a été traité avec la même discipline. Les murs ont été isolés en laine de roche et laine de bois ; les plafonds en laine de roche et mousse de polyuréthane pour les toitures terrasse. L’isolation des sols est en mousse de polyuréthane projetée.

DES MATÉRIAUX ADAPTÉS ET UN CHAUFFAGE PERFORMANT ET CENTRAL

Les sols des pièces et des chambres sont couverts d’un parquet massif auquel vient s’harmoniser le béton ciré et le carrelage. Un escalier riche d’élégance vient faire la transition entre les 2 niveaux avec le mariage du métal et du bois. L’habitation est chauffée par le sol par une pompe à chaleur au gaz qui collecte l’énergie fournit par les panneaux solaires installés sur la toiture terrasse du garage. Elle fournit également l’eau des pièces de bain, des sanitaires, de la cuisine et de la piscine. Dans les prochaines installations à venir est prévu d’habiller les terrasses en lames de bois naturel.

Architecte
Architecture & Bois Jean JULIEN-LAFERRIERE

BE & Fabrication
VIEBOIS

Architecture, Constructeur, Dossier Projet, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “UNE MAISON BOIS ANCRÉE DANS LE PAYSAGE REMARQUABLE DES MONTS D’OR”

Laisser une réponse