UNE MAISON AU CŒUR DES MONTS D’OR

Avr 23, 2018 0 commentaire par

C’est au cœur des Monts d’Or que M et Mme B.M. et leurs 3 enfants ont concrétisé leur rêve de bâtir une maison à leur image, contemporaine, baignée de lumière et de conception bioclimatique.

Ce projet d’habitat a trouvé sa place sur une parcelle aux perspectives dégagées. La situation géographique permettait ainsi, par l’intégration de multiples ouvrants, de baigner la maison de lumière.

C’est à la société SBG Construction, concepteur et réalisateur du projet que M et Mme B.M. ont confié le chantier. Cette entreprise est spécialisée dans la construction de villas haut de gamme et sait offrir son expertise et proposer une architecture personnalisée avec son bureau d’étude et son architecte. Tout a été judicieusement traité, dans l’orchestration des volumes généreux, géométriques et cubiques et dans le rappel en façade d’une modénature alliant bois et enduit gratté. La famille souhaitait que l’agencement des espaces réponde à une vie familiale quotidienne simple et agréable.

La surface habitable de la villa s’étend sur 148 m². Elle comprend 5 chambres dont une destinée à l’accueil des amis. L’organisation des espaces a été répartie sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée s’articulent un salon, une verrière intérieure d’une surface de 35 m² ouverte sur une cuisine fonctionnelle et spacieuse. Deux salles de bains, une à l’étage avec baignoire et une seconde au rez-de-chaussée ont été agencées pour offrir un confort de vie pour tous ses occupants.

L’ensemble du projet maintient une cohérence entre la conception architecturale, l’aménagement, la décoration des espaces et l’ambiance de quiétude désirée. Tout a été minutieusement et harmonieusement appréhendé: dans le choix des matériaux, des nuances de couleurs et dans l’esprit dépouillé et élégant de la décoration. Les sols du rez-de-chaussée réalisés en carreaux de pierre de 60X60cm de couleur grège de chez Porcelanosa rythment les espaces et donnent un caractère affirmé par l’alliance de motifs. Les murs ont été soigneusement parés de teintes douces et naturelles de façon à mettre en valeur les éléments décoratifs. Certains pans ont été tapissés de lés à motifs 3D pour apporter un effet ombré et délicat.

Le remarquable escalier a été travaillé dans la continuité des sols mariant la pierre et le chêne. Cet ouvrage avec son garde-corps en verre et aluminium entretient un effet aérien. La cuisine a été dessinée autour de grands plans en céramique blanche légèrement marbrée. La teinte champagne des crédences en Corian, matériau tendance et résistant, rehausse le côté charmant et doux de l’espace. Le choix de la hotte et du piano de cuisson de couleur noire créé une étonnante rupture des teintes dans cet espace riche en matériaux. L’ambiance lumineuse et l’installation de doux bandeaux lumineux dans la cuisine et l’escalier conduisent l’ambiance de quiétude et de douceur à l’étage. Cet espace est revêtu d’un parquet posé en continu, ce qui harmonise la distribution des chambres et met en valeur le volume des espaces.

L’extérieur de la villa dispose d’une jolie terrasse de 80 m² en carreaux imitation bois, apposés près d’une belle piscine de 10 m par 3,50 m bordée de plaques d’ardoise. La piscine est chauffée grâce à une pompe à chaleur indépendante.

Le souhait du couple d’une villa à l’architecture affirmée avec un niveau de performance technique, thermique et phonique a été comblé. Des portes iso-phonique ont été installées afin d’augmenter l’isolation thermique. Le traitement de l’ensemble des ouvrants avec des BSO (brises soleil orientables) en commande individuelle et centralisée permet de gérer les rayons solaires que ce soit en terme énergétique, en terme de confort et de luminosité.

L’habitation répond à la norme RT2012 avec une classification DPE en A. Le chauffage est produit par une pompe à chaleur. Il est diffusé par un plancher chauffant basse température avec une gestion indépendante des différentes pièces. Les menuiseries en aluminium RAL 9007 « Gris aluminium » satiné ont été installées avec rupteur de pont thermique.

Pour la protection des véhicules le choix a été fait de réaliser un carport en cohérence avec l’architecture de la maison.

SGB CONSTRUCTION
Tél. :  04 78 57 45 86
www.sgbconstruction.fr

 

Architecture, Constructeur, Eco Construction, Professionnels du bâtiment, Reportages, RT 2012

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “UNE MAISON AU CŒUR DES MONTS D’OR”

Laisser une réponse