Une jolie maison bourbonnaise reprend vie

Sep 15, 2013 0 commentaire par

 Jean-Claude Julien est dans son élément dès lors qu’il s’agit de redonner vie à une vieille demeure régionale et plus particulièrement à ces bâtisses du Bourbonnais, région où il a implanté son cabinet de maîtrise d’oeuvre MODEBAT il y a déjà quelques années.

Avant

Avant

M. et Mme Nigond ont très vite compris que leur projet de rénovation de maison était entre de bonnes mains. Voyageant beaucoup pour raisons professionnelles, ils ressentaient le besoin de se poser en famille au coeur de l’Auvergne bourbonnaise où ils ont leurs attaches, pour le temps des vacances ou des fêtes familiales. Ils ont eu un coup de coeur pour une maison située à Montvicq, non loin de Doyet dans l’Allier. Celle-ci nécessitait une restauration complète et les propriétaires souhaitaient également faire quelques aménagements de confort moderne tout en préservant l’esprit des lieux.

Jean-Claude Julien : « les travaux ont concerné l’extension d’une partie de la maison et la reprise complète des aménagements intérieurs et extérieurs, ainsi que la rénovation de la charpente et de la couverture. L’isolation a été renforcée, l’électricité refaite et le chauffage réinstallé avec une chaudière à gaz performante et l’installation d’un ballon thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire ».

Après

Après

Au rez-de-chaussée, la surface et le volume du salon ont été augmentés grâce au prolongement de la toiture deux pans qui le couvrait. L’ajout d’un hublot sur cette extension apporte une touche contemporaine au projet. L’ancien pignon a été intégré dans le nouveau volume et restauré. Les chambres du rez-de chaussée et de l’étage ont été réaménagées, ainsi que les salles de bains dont le choix des faïences et des sols en imitation dallage à l’ancienne a permis d’accentuer cet esprit vieille pierre et moderne à la fois. Une baignoire à l’ancienne et une douche à l’italienne apportent confort et charme à ce lieu historique. On retrouve ce dialogue entre ancien et moderne dans cette belle cheminée bourbonnaise du hall d’entrée de 18 m², restaurée par sablage et rejointoyée à base de chaux. Elle fait face à un escalier à l’anglaise en chêne, balancé sur toute la hauteur et dont le garde-corps en ferronnerie supporte une main courante en chêne chantournée.

La maison comprend 3 chambres, un bureau de 12 m², une salle de bains sur chaque niveau et une chambre d’été qui a la particularité de se situer au-dessus du salon agrandi ; Jean-Claude Julien a judicieusement placé une partie vitrée sur ce pignon, offrant ainsi une vue plongeante sur le salon et l’extérieur. Le projet n’aurait pas été complet sans des aménagements extérieurs : nouvelle organisation des circulations traitées en dallage de pierre blanche, terrasse d’aspect plus moderne recouverte en granit gris et se prolongeant autour d’une piscine prévue dans le projet. Jean-Claude Julien a rajouté quelques éléments de finition comme une jardinière en pierre du pays qui sépare la terrasse de la piscine, et un pool house réalisé dans l’esprit des lieux. La façade de la maison a été crépie avec un enduit à la chaux et le prolongement de la toiture a été réalisé avec des tuiles plates de type Néo-plate de chez Imérys qui s’intègrent parfaitement à l’existant.

Sarl MODEBAT
5, rue Gambetta
03170 DOYET
Tél. : 04 70 08 00 78
modebat-conception@orange.fr

Maître d'oeuvre, Rénovation, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Une jolie maison bourbonnaise reprend vie”

Laisser une réponse