Une fenêtre qui imite la lumière naturelle du soleil ?

Oct 15, 2015 0 commentaire par

Coelux, une start-up italienne, vient d’inventer une nouvelle génération de fenêtres qui, grâce à une technologie Led innovante reproduit la lumière naturelle du soleil ainsi que ses effets optiques. Un nouveau produit qui permet d’ouvrir le champ des possibilités en matière d’aménagement intérieur pour les sous-sols ou les pièces peu éclairées. Exploration.

Elle est le résultat d’un dizaine d’années de recherche. La fenêtre Coelux du même nom que la start-up italienne qui l’a mise au point combine plusieurs technologies, afin de recréer la lumière naturelle du soleil tout en jouant sur différentes ambiances intérieures.

Pour la petite histoire, ce produit est né de la curiosité du Professeur Paolo Di Trapani. Ce physicien du Ministère de la science et de la Haute technologue de l’Université de l’Insubrie à Côme s’est intéressé aux récits de Marcel Minnaert, dans son livre « Light and Color in the Outdoors » (littéralement, Lumière et couleur de l’extérieur, ndlr.) dans lequel l’auteur fait découvrir au lecteur de nombreux phénomènes optiques naturels.

Suite à cette lecture, le Professeur Paolo Di Trapani a recherché ces phénomènes dans la nature, sans succès. Il remet alors en cause l’exactitude des propos de Minnaert et cherche à recréer ces phénomènes artificiellement, en laboratoire. De ses différentes expériences est née la start-up Coelux et sa fenêtre nouvelle génération, un projet de recherche financé par l’Union européenne au titre du 7e Programme-cadre pour la recherche et le développement.

Trois types d’éclairage naturel

Cette fenêtre combine trois éléments clés : la technologie Led qui reproduit le spectre solaire, un système optique qui fenetrecrée la sensation de distance entre le ciel et le soleil artificiels et une structure de nanomatériaux de quelques millimètres d’épaisseurs, qui recrée un processus similaire à la diffusion Rayleigh (une diffusion élastique des ondes électromagnétiques, qui est à l’origine de la couleur bleue de notre ciel, ndlr.)
Ainsi, cette combinaison de technologie permet d’obtenir des détails plus que naturels : un ciel bleu profond, les rayonnements du soleil, un jeu d’ombre et de lumière, et même une lumière qui suit le cycle de la journée. Il est même possible de choisir entre trois types d’ambiance : la lumière des pays nordiques, la lumière du bassin méditerranée ou encore celle des pays tropicaux grâce à un puits de lumière, orienté sous différents angles.

Un plus pour les espaces souterrains

On imagine dès lors la multitude d’usages possibles pour ce produit, notamment dans les espaces souterrains. Métros, aéroports, centres commerciaux, bureaux, centres de fitness, hôtels, musées, logement, même les petits espaces tels que ascenseurs ou les cabines de bateaux pourraient bénéficier ainsi d’un éclairage beaucoup plus naturel et agréable.

Le produit pourrait également être utilisé pour son potentiel artistique tant l’effet de lumière du soleil renforce la présence des objets exposés et transforme les espaces domestiques et publics, en leur donnant du volume et en les façonnant à travers les jeux de lumière et d’ombre. Cela permet de créer « une nouvelle relation entre les gens et l’espace architectural qui les entoure », précise l’entreprise Coelux.

Son produit a déjà un bel avenir devant lui. Il a notamment été choisi comme l’un des douze projets innovants en Europe et exposé au Sommet européen de l’Innovation à Bruxelles. Deux prix importants dans la conception de l’éclairage lui ont également été attribués. En novembre dernier, au cours du Lux Live 2014, le plus grand salon commercial au Royaume-Uni dédié à l’éclairage organisé par l’Association de l’industrie d’éclairage, Coelux a reçu le premier prix des Lux Awards 2014 dans la catégorie « Light source Innovation of the year » (Innovation – Source de lumière de l’année).
Sources : www.batiweb.com

Aménagement de combles, Décoration, Isolation

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Une fenêtre qui imite la lumière naturelle du soleil ?”

Laisser une réponse