UNE CONSTRUCTION EN BOIS LOCAL : À MONISTROL-SUR-LOIRE

Juin 14, 2019 0 commentaire par

Les propriétaires Cécile et Nicolas et leurs 3 enfants souhaitaient une maison économe et écologique, avec un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement.
Un chantier de l’entreprise Martigniat.

Le choix d’une entreprise performante et sérieuse

C’est avec l’entreprise MARTIGNIAT, constructeur spécialiste du bois, que Cécile et Nicolas ont choisi d’affiner leur projet et de concrétiser leurs désirs et leur rêve de se lever et se coucher avec le soleil.
La maison de 158 m² habitable bénéficie d’un terrain de 3700 m² ouvert sur la campagne. Elle comprend un étage et une mezzanine et possède 4 chambres, un séjour, une salle à manger, une cuisine, 2 salles de bains et un local de rangement. Ce projet de 2010, Bâtiment Basse Consommation, répond positivement aux tests d’étanchéité à l’air et aux normes d’une construction bioclimatique. L’intégration de grandes baies triple vitrage au sud et d’une dalle de 14 cm d’épaisseur qui restitue les calories utiles au chauffage de la maison permettent de suivre le cours du soleil tout au long de la journée.

Une architecture en bois local

L’entreprise MARTIGNIAT a pris en main le projet de A à Z se faisant l’interlocuteur unique et privilégié du couple.
Son équipe de compagnons a réalisé une charpente traditionnelle et une ossature en bois local isolée à base
de laine de bois et de ouate de cellulose.

Le bardage extérieur est en mélèze du pays avec une finition naturelle. Afin d’optimiser les apports énergétiques, la maison reste plutôt compacte au sol, mais dispose de beaux volumes en hauteur avec l’intégration entre autre d’une mezzanine. Les menuiseries ont été conçues par l’entreprise ANDRE de la Drôme, spécialiste en la matière. Un système de brises soleil orientables de type GRIESSER, posé à la verticale des fenêtres, bénéficie d’une gestion domotique liée au vent. L’assainissement de la maison est autonome et écologique puisque réalisé avec le principe de chez AQUATIRIS qui transforme les eaux usées grâce à des bassins d’eau plantés de végétaux qui vont assurer les traitements.

Des équipements performants

Nicolas, le propriétaire s’est occupé du choix des équipements : une chaudière gaz à condensation, des panneaux solaires de chez VELUX pour l’eau chaude sanitaire, une VMC double flux de chez HELIOS, un poêle à bois étanche à l’air et un puits canadien hydraulique raccordé à la VMC par un système d’échangeur thermique qui permet de réutiliser les calories qui sont extraites de la maison.

Un chantier rondement mené

L’entreprise MARTIGNIAT a pleinement satisfait Cécile et Nicolas qui ont trouvé chez elle, un grand professionnalisme et une attention de tous les instants à leur moindre désir. Une entreprise que recommande Nicolas à ceux qui sont exigeants tant dans la qualité que dans l’accompagnement.

Architecture, Dossier Projet, Maison bois

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “UNE CONSTRUCTION EN BOIS LOCAL : À MONISTROL-SUR-LOIRE”

Laisser une réponse