UNE BAIGNADE NATURELLE, LA SENSATION D’UN BAIN EN PLEINE NATURE

Août 29, 2018 0 commentaire par

L’assurance d’un projet sur mesure, avec le conseil et l’accompagnement : une exclusivité MONCORGÉ Créateur de Jardins.

En trois générations, d’horticulteur, à pépiniériste et paysagiste, MONCORGE Créateur de Jardins explore et propose aujourd’hui la création sur mesure de baignades naturelles.

Cette entreprise, ligérienne, composée d’une équipe de 18 professionnels, s’est tournée naturellement vers ce mode de baignade en accord avec une démarche environnementale. Ce procédé qui évolue depuis son invention est très tendance dans les pays frontaliers, plus en avancent que la France dans ce domaine.

MONCORGE Créateur de Jardins est, sur le territoire français, un des rares professionnels à proposer la conception et la réalisation de baignades naturelles.

C’est à la demande d’un couple belge, que MONCORGE Créateur de Jardins a réalisé à l’automne 2016 sur la commune de Vareilles en Saône et Loire, cette baignade naturelle.

Mise en service en juillet 2017, cette réalisation s’est naturellement intégrée au milieu naturel de la région. La commande consistait en l’aménagement, clé en main, du bassin de baignade et de son environnement proche, avec l’intégration de plantations et d’un espace gazonné visible de la terrasse.

C’est avec son partenaire belge Aquatiris que l’équipe MONCORGE a travaillé pour l’installation du système et le choix du matériel de traitement de la zone de baignade. Le projet a été validé par les clients et le chantier a commencé. La contenance rectangulaire du bassin, désirée par le couple a été bétonnée, et le local technique implanté, pour abriter le système de filtration mécanique nécessaire au fonctionnement du procédé du bassin naturel. L’eau va ainsi quitter la zone de baignade naturelle grâce au courant généré par la pompe, et va ensuite être filtrée afin de capter les matières non désirables, telles que les feuilles, les cheveux… Puis l’eau va arriver dans la petite lagune végétalisée située au-dessus de la piscine. Du bassin d’épuration au bassin de régénération l’eau purifiée va être restituée dans le bassin de baignade par l’intermédiaire d’une lame d’eau. Des lampes UV ont été intégrées dans le bassin pour perfectionner le système de stérilisation et éliminer les petites bactéries indésirables.
Le pourtour du bassin a été traité avec de grosses pierres de Bourgogne, qui dialoguent avec des petits sucres japonais, modules en pierre reconstituée qui viennent séparer le bassin profond d’une pataugeoire. Les troncs viennent supporter la construction et le ponton en bois de frêne thermochauffé a été posé sur une structure en aluminium.

« La réalisation d’une installation de baignade naturelle est longue et doit reposer sur une relation de confiance tournée vers une démarche écologique commune. Nous rassurons nos clients à chaque moment du projet jusqu’à la proposition d’une maintenance régulière » conclut David Moncorgé, gérant de MONCORGE Créateur de Jardins.

04 77 60 04 24
www.moncorge.fr

 

Aménagement extérieur, Décoration, Paysagisme, Piscines, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “UNE BAIGNADE NATURELLE, LA SENSATION D’UN BAIN EN PLEINE NATURE”

Laisser une réponse