Une association qui promeut la qualité des granulés de bois

Oct 13, 2012 0 commentaire par

Propellet est une association regroupant des professionnels exigeants qui s’engagent à respecter les normes et certifications les plus strictes en matière de combustible, de distribution, de matériels de chauffage et d’installation.

L’association est présidée par Olivier GRELIER de l’entreprise SUPRA, fabricante de poêles à granulés. Propellet a été créée en 2008 avec l’ambition de rassembler les acteurs autour d’une vision partagée des enjeux et du développement de la filière granulés de bois.
Chacun de nos membres participe activement à l’évolution de l’association en y apportant son savoir faire et ses compétences.
L’association rassemble les membres de la filière pellet à travers deux axes de travail :

Structuration d’une filière de qualité :
1. Fédérer tous les acteurs de la filière
2. Assurer la stabilité des prix du combustible
3. Sécuriser la filière d’approvisionnement
4. Former les acteurs de la filière
5. Améliorer la qualité du combustible, des matériels et des services
6. Améliorer et organiser le service après-vente

Promotion du chauffage aux granulés de bois :
1. Développer un message commun
2. Mutualiser les outils de communication (site Internet, participation à des salons, relation presse, brochures…)
3. Prise en charge d’une communication institutionnelle

Les avantages du chauffage aux granulés de bois :

Le chauffage aux granulés de bois ou pellets est le mode de chauffage automatique au bois qui apporte une grande variété de solutions.

Pour la maison ou toute autre construction, les avantages sont indéniables :

Gamme Olivia

Le granulé de bois c’est 25% moins cher que le gaz naturel, 2 fois moins cher que le fioul !
Le prix du granulé de bois est indépendant de celui des autres énergies. C’est un choix écologique car le pellet est composé de résidus de bois et n’entraine donc pas de coupe d’arbres spécifique.

Un bilan carbone = 0

Son bilan carbone est neutre du fait de la gestion durable des forêts : Le CO2 rejeté lors de la combustion est absorbé lors de la croissance des arbres poussant à la place. On parle de cycle fermé, contrairement aux énergies fossiles où le CO2 est rejeté dans l’atmosphère (cycle ouvert).

Un impact sur l’environnemental très faible

Le pellet étant produit et consommé au niveau local, l’impact environnemental du transport du combustible reste très faible par rapport aux autres énergies (gaz, pétrole…).

Remplacer son ancienne chaudière

Remplacer son ancien système de chauffage par un chauffage à pellet permet de lutter contre l’effet de serre ! Augmenter la part du pellet dans l’offre énergétique contribue à atteindre l’objectif des 23% d’Energies Renouvelables, fixé par le Grenelle de l’environnement et par l’Europe pour l’horizon 2020 !

Le choix d’un combustible performant

La forte densité et le faible taux d’humidité du pellet en font un combustible à très haute performance énergétique. Le rendement des appareils de chauffage au pellet est considérable : de 85 à plus de 90% pour les chaudières (80-90% pour les poêles).

Allié à une autonomie élevée

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois est entièrement automatique. De plus, grâce à leur densité énergétique exceptionnelle, la réserve de granulés (silo) peut être dimensionnée pour couvrir les besoins de chauffage d’une année complète. Pour ce qui est des poêles à pellets, l’autonomie peut aller jusqu’à plusieurs jours. Le conditionnement en sac et big-bag facilite l’alimentation en combustible et est propre à l’usage.

Le granulé de bois produit moins de 1 % de son poids en cendres. Le cendrier n’est à vider que toutes les 6 à 8 semaines.

Des normes de qualité intransigeantes.

Trois certifications existent aujourd’hui en France :
■ DIN Plus (Certification Allemande)
■ NF granulé biocombustible (Certification Française)
■ ENplus (Certification Européenne).

Chauffage aux bois, Energies renouvelables, Labels

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Une association qui promeut la qualité des granulés de bois”

Laisser une réponse