UNE ARCHITECTURE PAYSAGÈRE GRAPHIQUE TOUT EN FINESSE

Mar 13, 2020 0 commentaire par

La maison, située à Jasseron, petit village historique remarquable au cœur de l’Ain, a été construite il y a un peu plus de 20 ans. Jonchée sur un terrain de 300m², le travail de l’entreprise Jérômes Concept a été de concevoir une scénographie qui optimise ce petit espace ; tout en tenant compte de l’existant : une maison avec véranda, une piscine, un bassin naturel et des espaces morcelés et peu fonctionnels.

La transformation de l’aménagement paysager a offert à cette propriété, hauteur, volume et cohérence tout en finesse et fluidité. La terrasse a été conçue tel un belvédère et concrétise sur le plan architectural la position dominante de la véranda sur la vue dégagée, associée à l’horizon et le paysage environnant. Dessinée par Jérômes concept, elle est soutenue par des lames verticales en béton vibré avec un aspect bois. Le gazon synthétique rappelle la verdure, le garde corps en métal, traité à l’Epoxy vient parfaire l’harmonie des courbes et ouvre à une circulation fluide sans obstacle jusqu’à la piscine. Pour exploiter au mieux et prolonger les qualités et les atouts de la maison sur l’extérieur, l’enjeu de la gestion des dénivelés a permis d’optimiser chaque zone : de la cour, à l’accès de l’entrée et de la terrasse. Le tout s’assoit dans la cohérence et l’harmonie.

L’entrée de la propriété  est orientée coté Est : le revêtement choisi a été le goudron pour sa solidité et son efficacité. Une teinte franche qui va se griser et ainsi devenir plus discrète, dans l’harmonie du végétal et le graphisme des arcs de cercle dessinés en pierre blanche naturelle de Turquie. On retrouve cette pierre tout au long du projet : en couvertine, en margelle pour le pourtour piscine, et en muret de soutènement du terrain qui s’étend derrière la maison.

On retrouve aussi un bassin naturel qui a été remis en état par des travaux d’étanchéité avec l’application d’une bâche EPDM et un système de filtration fonctionnel.

L’harmonie et la beauté de cette œuvre paysagère se retrouvent dans la place donnée au traitement des ouvertures et des accès, sans morceler l’ensemble. La clarté des matériaux et le système d’éclairage valorisent et définissent des espaces dessinés et fonctionnels.

Aménagement extérieur, Paysagisme, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “UNE ARCHITECTURE PAYSAGÈRE GRAPHIQUE TOUT EN FINESSE”

Laisser une réponse