Un exceptionnel showroom pour Energetech

Nov 09, 2013 1 commentaire par

Afin de toujours mieux accompagner ses clients (professionnels et particuliers), Energetech a implanté au centre d’Annemasse un nouveau showroom au sein duquel il sera désormais possible de « toucher du doigt et du regard » des aménagements concrets liés à la domotique : sécurité, son et multimédia, électroménager, électricité générale et éclairages de plus en plus sophistiqués permettant des ambiances exceptionnelles sans quasiment aucune consommation supplémentaire, voire même en la réduisant.

Cédric Cibien et Claudio Pinto, les fondateurs de l’enseigne, ont été rejoints en janvier 2013 par Raphaël Pinto comme co-gérant.

Un autre spécialiste du genre, Jérôme Perez, dont le parcours professionnel a largement contribué à l’implantation de ce showroom, les a rejoints afin de créer Energetech Consulting, une filiale d’Energetech qui aura en charge le fonctionnement du showroom.

Jérôme Perez : « Avec ce show-room, nous souhaitons développerla dimension « conseil » de notre activité, tant en matière de produits qu’en matière d’installations. Il s’agit à la fois de faire découvrir notre métier et de présenter les possibilités d’installation de nos produits, référencés parmi les meilleurs du marché.

2.2En parcourant notre showroom, on constate que l’intégration des systèmes n’est pas un vain mot et que les contraintes techniques sont réelles en termes d’installation électrique, domotique, d’éclairage et autres produits… tous ont une incidence sur le confort et la fonctionnalité des lieux. Nous aidons nos clients à mieux appréhender l’utilisation des commandes fixes ou mobiles, les interfaces via les tablettes, l’internet ou le smartphone. Pour certains, nous apporterons des solutions d’accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, sans occulter toutefois l’aspect décoratif. Mon expérience autant technique que commerciale m’a permis d’effectuer des réalisations dans des milieux simples comme très haut de gamme.

En neuf comme en rénovation, notre objectif est d’établir un cahier des charges pour le projet de chacun de nos clients. Nous nous rendons disponibles pour échanger avec eux, les écouter et les guider dans leurs choix. Nous utilisons des catalogues interactifs et virtuels dans lesquels les clients sont guidés pas à pas dans leur réflexion. Nous leur fournissons alors un dossier technique et quantitatif très précis. Nous sommes aussi des prescripteurs pour nos clients installateurs et architectes qui ont un besoin croissant de conseils. Nous intervenons par exemple auprès d’eux sur des bâtiments historiques d’envergure, pour la mise en place d’éclairages basse tension en led, permettant une mise en valeur du patrimoine. Les installations sont souvent invisibles mais le jeu des éclairages indirects donne vie à un espace, un mur, une voûte, un volume. Ces techniques sont de plus en plus utilisées pour les magasins et l’habitat individuel.

Notre métier pourrait se résumer en quatre mots : INFORMER, CONSEILLER, VENDRE puis INSTALLER via notre réseau de professionnels.

Pour mener à bien cette démarche, nous souhaitons rendre notre espace de démonstration convivial, en réalisant des événements d’information auprès d’un large public de professionnels et de particuliers. Nous voulons faire de ce lieu un espace de partage à travers des soirées thématiques sur l’utilisation de la domotique comme système d’exploitation de sa maison, l’accessibilité des handicapés, les techniques d’éclairage, le multimédia à travers les intégrations son, image et vidéo…

Choisir la domotique, c’est vivre avec son temps !

Pour Cédric Cibien, l’arrivée de la domotique dans la maison est une évolution inéluctable : « pour moi, la domotique recèle trois qualités principales : elle est ludique, évolutive et surtout simple d’utilisation. La domotique, c’est aussi vivre avec son temps et connaître l’évolution technologique des équipements dédiés à la maison. En effet, à l’heure de la nouvelle réglementation thermique 2012, la pertinence de la domotique prend tout son sens et cette technologie paraît même incontournable. Souvent, les gens ont entendu parler de la domotique mais c’est un concept un peu lointain. C’est pourquoi nous veillons à leur fournir des explications très détaillées et appliquées au concret de leur vie, à leur maison qui se construit. »

2.1Selon Claudio Pinto, « les remarques les plus souvent entendues sont les suivantes : « je n’ai pas les moyens » ou « je n’ai pas confiance. » Certains nous disent aussi « d’accord, mais je ne veux pas tout ça ! » Nous leur expliquons alors qu’il est tout à fait possible d’envisager le minimum au départ, quitte à prévoir une évolution du système plus tard. Mais pour cela, une base d’installation est fondamentale et les langages universels tels que le KNX, utilisé dans le monde entier, permettent d’adapter de nouvelles applications 10, 20 ou 30 ans plus tard. La domotique, c’est aussi la possibilité parfois d’installer des boîtiers CPL qui utilisent le courant de la maison pour transmettre l’information, les ondes radios ou encore le wifi. »

Enfin pour Raphaël Pinto, un bon conseil suivi d’une prestation passe nécessairement par une gestion de chantier parfaitement orchestrée dont il aura en partie la charge au sein de la nouvelle configuration Energetech.

Le surcoût de départ permet des économies générées par l’optimisation des systèmes de chauffage, d’éclairage, de protection…

Claudio Pinto : « la domotique est encore mal connue du grand public, et c’est à nous et à nos partenaires artisans d’en démontrer les bienfaits. Grâce à elle, on peut réguler le système de chauffage depuis une dalle tactile et/ou à distance, planifier l’arrosage automatique de son jardin en fonction de la météo, ou mieux encore, gérer ses ouvrants. Tout cela nécessite que nous prenions les devants pour conseiller nos partenaires sur le choix de tel ou tel matériel communiquant et que nous prévenions le client des adaptations utiles ou nécessaires. A l’heure où l’on opte de plus en plus pour un maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, la domotique représente un « plus » car elle offre de réelles possibilités d’autonomie. »

ENERGETECH
17, route de Monthoux
74100 VETRAZ MONTHOUX

  • Secteur Annemasse
    Portable : 06 69 43 46 13
  • Secteur La Roche/Foron
    Portable : 06 25 79 23 05

www.energetech-fr.com

www.unesolution.com

Domotique, Electricité, Energies renouvelables, Home cinéma - Image - Son, Reportages, Sécurité

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil

1 réponse to “Un exceptionnel showroom pour Energetech”

  1. Vous pouvez essayer cela says:

    une analyse très pertinente, comme toujours

Laisser une réponse