UN ÉCRIN POUR L’HUMAIN SIGNÉE TERRADÉLIE

Déc 02, 2019 0 commentaire par

Jean-Luc Mantez met sa passion depuis plus de 30 ans au service de sa créativité au sein de son agence Terradélie.  Son approche sincère et unique de l’art de construire séduit par la sensibilité qu’elle accorde à l’épanouissement de l’être humain au sein de chaque habitat. Ce créateur hors norme apporte à chaque projet une précieuse attention à la création d’une harmonie entre habitudes de vie, famille et environnement.

Les mots, précautionneusement choisis lors de chaque rencontre avec ses clients, se dessinent dans des conceptions déconcertantes de créativité et d’humanité.

C’est au cœur de la haute montagne savoyarde, terre de prédilection de cette agence singulière, que nous conduit Jean-Luc Mantez pour nous faire découvrir une de ses réalisations. Ce lieu sauvage qui domine un paysage se perdant à l’horizon accueille une maison familiale aux volumes graphiques gracieusement imbriqués.

LES ASPIRATIONS D’UNE FAMILLE, L’ÉCHO DE LA NATURE

Tout comme la grandeur des espaces et la singularité du terrain, les souhaits des clients se sont imposés dans la conception de cette maison. La demande des propriétaires posait deux prérogatives : le souhait de construire une bio-construction qui respecte les cycles naturels : respirer, transpirer, en accord avec les éléments; et un habitat à économie d’énergie. Le terrain de 1300m² quant à lui en posait une fondamentale celle d’une pente de 22% en moyenne, d’Est en Ouest.  

UNE ARCHITECTURE TRAVAILLÉE EN ACCORD AVEC UN PAYSAGE D’UNE BEAUTÉ FAROUCHE

Entièrement conçue en ossature bois sur les parties non enterrées, les espaces de vie de cette demeure familiale ont été agencés sur plusieurs demi-niveaux pour épouser les lignes du terrain. La particularité de la forte pente a engendré un petit écart dans la démarche de la bio-construction : pour sécuriser les fondations de la maison implantée sur la partie haute du terrain dans la zone constructible, un soubassement en maçonnerie a du être édifié.

Jean-Luc Mantez a imaginé une architecture qui honore de belles proportions: les 3 volumes habillés en extérieur d’un bardage thermo traité sont intelligemment coordonnés pour accueillir les espaces de vie. D’ingénieuses modénatures en panneau de type « trespa » viennent ponctuer en façade ces ensembles aux lignes horizontales, conjointement aux larges baies vitrées qui jouent la transparence et absorbent l’énergie solaire. Des avancées lasurées ivoire soulignent la toiture à 2 pans d’un gris anthracite profond.

Légende : Le conduit de cheminée en façade est l’élément architectural qui encre la construction.

La conception de cette maison répond largement à la RT 2012, non loin du passif. Par ses larges ouvertures, le système de chauffage produit par panneaux solaires, et les flambées d’un imposant poêle bouilleur, elle bénéficie d’un apport énergétique important en hiver. Le confort thermique est maintenu en été grâce aux brises soleil et la présence d’une ventilation simple flux.

UN AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR ENTRE AUTHENTICITÉ ET PROJECTION

L’accès de la maison se fait au RDC et nous introduit au cœur des espaces nuit partagés en 3 chambres dont une suite parentale en enfilade de 25 m² en surplomb au R-1 sur la partie Est de la maison. Un escalier en bois, souligné d’un garde corps en acier, nous mène aux pièces de vie situées au R-1. Le séjour se découvre discrètement en contrebas absorbé par une vue sur les sites remarquables du Parmelan, du lac d’Annecy et du plateau des Glière.

Légende : Fenêtre « lecture », création exclusive de notre architecte pour ses clients.

L’agencement intérieur de la maison accompagne le principe architectural entre authenticité et projection. Chaque espace est pensé et agencé en harmonie avec l’environnement bâti et les aspirations d’une famille moderne: les matériaux bruts côtoient le contemporain : le vieux bois apparent trône au plafond au milieu de discrètes voliges, les poutrelles en métal de la cuisine rehaussent  l’élégance du carrelage en ardoise et rappellent les belles pièces de mobilier industriel ordonnées sur un plancher en mélèze.

Par ce projet, Jean-Luc Mantez offre à ses clients une démonstration de son talent intègre et créatif : une maison créée sur-mesure en adéquation avec une réalité. Une réalité de désirs et de contraintes pour une architecture qui vient se mettre au service d’un art de vivre.

Architecture, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “UN ÉCRIN POUR L’HUMAIN SIGNÉE TERRADÉLIE”

Laisser une réponse