UN CHALET EN MADRIERS AU CŒUR DU CRÊT BELLOIRE

Oct 29, 2018 0 commentaire par

C’est depuis Lamoura, petit village de 594 habitants, perché à 1154 m d’altitude dans le parc naturel du Haut-Jura que Michel et Mavi, accompagnés par Joël CHAMOUTON de l’entreprise CHALETS BOISSON, ont conçu leur chalet, merveilleux petit pavillon de vie.

Michel, originaire du Bas-Jura, connait bien l’entreprise CHALETS BOISSON implantée dans la région depuis 60 ans. C’est naturellement et sûr des compétences de cette société, précurseur et experte dans la construction bois en madriers empilés, que le couple a entrepris son projet de maison.
C’est en mai 2017, sur un terrain de 776 m², que débute le chantier. En août, la maçonnerie est prête à accueillir le chalet conçu tout en longueur par son propriétaire. Et en septembre, la construction de 145 m² est mise hors d’eau. Elle repose sur 132 m² de vide sanitaire avec un garage enterré de 77 m² dont la toiture fait office de terrasse. Ce petit coin de détente surplombe un magnifique terrain de et offre une vue imprenable.

Michel a débuté le chantier seul par la réalisation d’une partie rez-de-chaussée. L’équipe de pose de CHALETS BOISSON est venue par la suite apporter son soutien et son expertise pour le montage de l’étage, de la toiture et de l’isolation intérieure.

Le chalet, en madriers d’épicéa contrecollés avec dépassées inégales est exposé plein sud, il s’étend sur une longueur de 14 m. Les encadrements avec volets roulants ou (BSO) ; brises soleil orientables ornent joliment les menuiseries mixtes ; en bois pour l’intérieur et en aluminium pour l’extérieur, elles viennent parfaire le choix de la qualité d’une isolation des murs et du toit conforme à la RT 2012. Le volet brise soleil orientable sur baies coulissantes vient apporter le confort au séjour. Des lambris larges en bois brossé sur chevrons forment la toiture et ceux sur solives soutiennent le plafond.
Les trois baies vitrées, la porte d’entrée Sud, la fenêtre de la cuisine et de la salle de bain du rez-de-chaussée apportent rythme et lumière aux espaces intérieurs. La façade Nord, en limite de propriété est borgne. Les murs intérieurs et les portes de panneaux en lambris brossé ont été traités avec une lasure à l’huile naturelle pour garder l’aspect naturel blanc du bois.

La grande pièce à vivre de 58 m²comprend la cuisine de la marque allemande Alno et le séjour. L’intérieur a été pensé dans un style contemporain : les meubles sont laqués blanc, et l’électroménager de pointe est tout intégré. Une pièce unique en tronc d’arbre coupé en plateau de 1m80 servira de jonction entre les deux espaces. Le sol est entièrement habillé d’un carrelage de 90×90 cm avec un chauffage au sol alimenté par une pompe à chaleur. À cet espace de vie viennent se joindre un espace cellier et un espace sanitaire réservé pour le rez‑de‑chaussée. Le garage attenant au chalet sous la terrasse est accessible par l’extérieur.

Nous accédons à l’espace nuit par l’escalier en quart tournant. Cette architecture, œuvre de CHALETS BOISSON, mêle deux essences de bois : l’épicéa et le hêtre pour les marches. Le garde corps en fer forgé apporte caractère et vient rehausser les lignes pures et travaillées de la structure. Le pallier dessert trois chambres et une salle de bain. Deux des trois chambres profitent chacune d’une belle luminosité amenée par les portes fenêtres donnant  sur un balcon et les larges ouvertures de toit.

À l’étage, le parquet est posé sur un plancher phonique, dans lequel sont encastrés les 59 spots destinés à l’éclairage du rez-de-chaussée.

L’harmonie de cette construction se trouve dans l’omniprésence du naturel, de l’essence de bois dans son état le plus pur et choyé par les propriétaires.

03 84 47 33 35
www.chalets-boisson.com
39570 L’étoile (Jura)

Architecture, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “UN CHALET EN MADRIERS AU CŒUR DU CRÊT BELLOIRE”

Laisser une réponse