Un chalet dans la plus pure tradition savoyarde…

Oct 24, 2013 0 commentaire par

Commerçant à Saint François Longchamp, Michel Gobillot rêvait d’habiter un chalet dans cette commune avec son épouse Catherine. Après de longues années sans résultat, ils ont enfin trouvé un terrain et le rêve est devenu réalité.

DSC_0011Michel : « nous souhaitions une construction en madriers, une technique très particulière de la construction en bois, maîtrisée par peu de professionnels dans la région. Nos recherches nous ont finalement amenés à rencontrer l’entreprise BOISSON, du Jura, dont c’est la spécialité.

Dés les premiers contacts, nous nous sommes sentis à l’aise avec cette société qui possède une longue expérience de cette technique. »

Les premières esquisses réalisées par les propriétaires ont été affinées par le bureau d’étude de l’entreprise qui a travaillé à l’intégration du projet sur un terrain de 3150 m², avec un dénivelé de 17m sur 47m de long (soit 36 % de pente). Pour Joël Chamouton, de l’entreprise Boisson, c’est une opération délicate mais habituelle en milieu de montagne, et l’un des soucis majeurs reste la maîtrise du budget jusqu’au bout du projet.

DSC_0021Joël Chamouton : « nous avons conçu un projet répondant aux dernières normes en vigueur, efficace en termes d’économies d’énergie : un poêle suffit en effet à chauffer quasiment toute la maison qui comprend 110 m² de surface habitable et un sous-sol de 90 m². L’implantation du projet sur le dénivelé a permis de traiter l’amont sous forme de terrasse de plain-pied avec les espaces de vie et d’orienter la maison au sud grâce à une façade pignon offrant des vues magnifiques sur la vallée. Les menuiseries en bois favorisent une gestion bioclimatique de l’habitat, notamment l’hiver quand l’ensoleillement permet de récupérer des calories supplémentaires pour la maison. »

Les parois en madriers de 12 cm ont été renforcées par une isolation intérieure de 10 cm composée de laine de verre, fermée côté intérieur par un frein vapeur puis par un revêtement lambris bois avec l’aspect du madrier. L’atmosphère naturelle est renforcée par la pose d’un plancher en bois massif sur la dalle béton du rez-de-chaussée, ce qui permet du même coup une bonne inertie du bâtiment. Prévue pour une altitude de 1400m, la couverture a été réalisée en bac acier.

DSC_0018Joël Chamouton : « nous utilisons principalement de l’épicéa du Jura ; contrecollé, il présente une résistance mécanique élevée et un aspect visuel très soigné qui s’intègre parfaitement bien aux sites montagneux. »

Michel Gobillot : « l’entreprise Boisson a été pour nous un interlocuteur fiable qui nous a aidé à finaliser le projet, réaliser toutes les études techniques, le permis de construire et exécuter le suivi du chantier jusqu’à la réception. De mon côté, j’ai fait appel à des entreprises locales pour toutes les parties techniques : plomberie, électricité, mais aussi maçonnerie avec la réalisation d’une assise bétonnée au sous-sol de la maison, sur laquelle repose la structure bois. Parfaitement réactive et attentive aux moindres détails, l’entreprise Boisson a réalisé en 3 semaines le montage des murs, du clos et du couvert, en respectant le budget initial. Il nous reste à prévoir l’installation prochaine d’une mezzanine qui parachèvera nos aménagements intérieurs. »

Maisons bois et chalets BOISSON – Créateur, fabricant
295 route de Robinet
39570 L’ETOILE (JURA)
Tél : 03 84 47 64 13 – Fax : 03 84 47 21 77
Mail : chaletsboisson@cboisson.fr

www.chalets-boisson.fr

Constructeur, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Un chalet dans la plus pure tradition savoyarde…”

Laisser une réponse