TOUR D’HORIZON DES PLUS INNOVANTES INSTALLATIONS SOLAIRES

Juil 26, 2019 0 commentaire par

Autres innovations pour accroître la production d’éléctricité en France.

Horizon, la première fenêtre solaire, autonome et connectée

Associant dans un même produit les 3 fonctions : fenêtre, brise-soleil et store, et dotée de panneaux photovoltaïques transparents ou invisibles, développée avec VINCI Construction est une fenêtre avec vitrage à teinte variable communicante adaptable à tous les projets de bâtiment tertiaire, du neuf à la réhabilitation.

Cette fenêtre est composée d’un double-vitrage photovoltaïque, d’un double-vitrage électro-chrome à teinte variable, d’une menuiserie aluminium et d’un boîtier de connexion. Connectée, cette fenêtre peut être pilotée à distance via un smartphone ou une télécommande. HORIZON est une fenêtre économique, (avec brise-soleil et stores) avec niveau d’entretien plus faible (de l’ordre de 20%) car les coûts de climatisation sont très réduits et ceux de maintenance sont aussi plus faibles grâce à l’absence de pièces mécaniques en mouvement. A cela s’ajoutent un confort accru (protection contre l’éblouissement des occupants et surchauffe limitée des espaces intérieurs) et une simplicité d’utilisation et de pilotage.

Lakal fait fonctionner ses volets roulants à l’énergie solaire

L’entreprise allemande Lakal, fabricant allemand de volets roulants, portes de garage, brise-soleil orientables et moustiquaires, a présenté fin décembre son dernier volet roulant qui intègre un kit de motorisation solaire afin d’alimenter la batterie de la fermeture grâce aux énergies renouvelables. Techniquement, un panneau photovoltaïque à technologie monocristallin est positionné directement sur le coffre du volet, permettant d’en alimenter la batterie (jusqu’à 15 jours d’autonomie).  Adaptable aux gammes « Rénovation » et « Traditionnel » de l’industriel, le kit de motorisation solaire comprend de nombreux avantages : il est simple d’installation, silencieux et à basse consommation. L’absence de branchement électrique permet l’utilisation d’un volet roulant motorisé à des endroits éloignés de tout raccordement électrique. En complément, le moteur dispose d’une reconnaissance d’obstacle afin d’éviter que le volet ne soit détérioré lors de sa remontée. Une protection contre le gel et un système de surveillance électronique viennent perfectionner la composition de ce produit.

Et pour renforcer le confort intérieur des pièces ouvertes sur le dehors, ce volet roulant peut être agrémenté d’une moustiquaire fabriquée sur-mesure et enroulable dans le caisson du volet.

Un panneau solaire hybride, capable de transformer les gouttes de pluie en énergie

Une équipe de chercheurs chinois travaille sur un panneau «hybride», qui pourrait aussi bien fonctionner sous le soleil que sous la pluie. Ce dernier est recouvert de graphène, un matériau issu du carbone. Utilisé à l’intérieur d’un « nanogénérateur » que l’on ajoute à la surface des panneaux, il capte les gouttes de pluie pour les transformer en énergie électrique. Grâce à cette innovation, on peut compter sur des panneaux qui génèrent de l’électricité avec le soleil, mais aussi avec la pluie.

La pleine lune pour générer de l’électricité?

La société Rawlemon a mis en place sa propre centrale photovoltaïque sphérique, avec un bras oscillant suivant la trajectoire de tous les astres, jour et nuit. Cette innovation permet de produire de l’électricité en pleine nuit, avec la clarté d’une pleine lune. Selon son créateur, on obtiendrait jusqu’à 35 % de rendements supplémentaires avec cette installation.

Economie d'énergie, Electricité, Energies renouvelables, Produit, Solaire

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “TOUR D’HORIZON DES PLUS INNOVANTES INSTALLATIONS SOLAIRES”

Laisser une réponse