La filière bois tire la sonnette d’alarme

Mai 07, 2012 0 commentaire par

Les professionnels de l’industrie du bois ont récemment organisé un colloque à Paris, pour faire le point sur la filière bois en France.

Il y a déjà longtemps qu’ils tirent la sonnette d’alarme car le secteur fait face à une crise de mutation, les exigences du Grenelle de l’environnement représentant à la fois un atout et une contrainte. En effet, le boom des énergies renouvelables, l’engouement pour la maison à ossature bois et l’utilisation du bois dans la construction en général déstabilisent l’organisation de la filière car la forêt française n’est pas adaptée à cette nouvelle donne.

Autre problème : les besoins de plus en plus élevés en bois de chauffage, avec l’utilisation comme combustible d’essences prévues au départ pour les charpentes, les menuiseries ou les bardages.

Les problèmes d’approvisionnement sont réels alors que le bois ne manque pas dans les forêts françaises. C’est pourquoi la filière s’est engagée dans une action de fond pour valoriser la forêt et proposer des solutions innovantes afin de favoriser l’utilisation du bois français. Des réalisations récentes, offrant de nouvelles avancées technologiques et environnementales, ont d’ailleurs été présentées à l’occasion de ce colloque. Pour fédérer tous ces projets et permettre à la filière française de passer à la vitesse supérieure, les secteurs industriels et les entreprises utilisatrices viennent de se regrouper pour créer FBIE (France Bois Industries Entreprises). Cette nouvelle structure aura pour premier objectif de favoriser un développement stratégique de l’utilisation du bois.

Etats des lieux, Maison bois

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “La filière bois tire la sonnette d’alarme”

Laisser une réponse