Thermique, quelles exigences de la réglementation 2012 ?

Déc 05, 2012 0 commentaire par

Pour répondre à la RT 2012, le bâtiment devra respecter trois exigences:

La première exigence est l’isolation maximale du bâti, en valorisant  avant tout l’efficacité énergétique de la maison ainsi que sa conception bioclimatique ;

  • orientation de votre maison ;
  • apports solaires et lumière naturelle ;
  • inertie du bâtiment.

Cette exigence est définie par le  coefficient Bbiomax.  Bbiomax, exprimé en points, ce coefficient permet de déterminer le bon niveau de conception climatique de la maison, indépendamment du système de chauffage.

La deuxième exigence réside dans la consommation énergétique du bâtiment en optimisant:

  • les équipements de chauffage ,
  • de refroidissement,
  • d’éclairage,
  • de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires ( ex ventilation).

La RT 2012 vise à améliorer ces cinq postes , tout en favorisant les équipements énergétiques à haut rendement. Cette deuxième exigence est définie par le coefficient Cepmax ( la consommation d’énergie primaire).  Ce coefficient est une indication conventionnelle des consommations sur les cinq usages. La valeur seuil est de 50 kWhep/m2/an et varie selon les régions : 40 pour le Sud-est, 65 pour l’Est.

La troisième exigence concerne le confort d’été en limitant autant que possible, les besoins en climatisation, très gourmande en énergie. Cette troisième exigence vise donc à assurer un bon niveau de confort dans l’habitation, en été, sans forcement recourir à un système de refroidissement. Elle repose sur indicateur : la température intérieure de confort ( TIC).  La TIC exprime un seuil de température ambiante à ne pas dépasser à l’intérieur d’une maison ( dans certains conditions de température extérieure).

Souces Geoxia

Etats des lieux, Etudes thermiques, RT 2012

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Thermique, quelles exigences de la réglementation 2012 ?”

Laisser une réponse