TENDANCE BOIS POUR LA TERRASSE

Nov 08, 2016 0 commentaire par

La terrasse est un peu le prolongement de votre salon. Alors réussir son aménagement est important, surtout pour en profiter pleinement aux beaux jours.

Faire le choix du bois pour votre terrasse, c’est opter pour une solution faisant la part belle au « naturel » dans votre déco extérieure. Pour autant, cela peut se conjuguer dans des solutions esthétiques très contemporaines. La première question que va se poser sera la nature du bois utilisé : exotique ou essences françaises ou européennes ?

L’heure est aujourd’hui au respect de l’environnement et à la préservation des forêts. Il convient de choisir des bois, s’ils sont exotiques, qui proviennent d’exploitations dites responsables. Pour les bois de provenance européenne il n’y a en principe pas de difficulté sur ce point. Les forêts sont gérées de manière durable. Par ailleurs, le bois exotiques n’est pas la seule solution pour mettre en œuvre des bois extérieurs qui durent dans le temps. Il y a d’abord les essences l’on trouve sous nos latitudes, comme les bois de feuillus et de résineux à l’instar du pin, du douglas et du mélèze,dans un grand nombre de cas traités autoclaves. Mais il existe aussi de nouveaux matériaux.
Une autre solution désormais très en vogue est la mise en œuvre de bois composites. Les lames (généralement) sont confectionnées à base de bois (de 40 à 70 %) associé à du polypropylène, du polyéthylène ou du PVC. Ces produits présentent les avantages esthétiques du bois, sans ses contraintes : pas de traitement régulier, grande stabilité dans le temps, y compris au niveau de la coloration, produits pouvant être antidérapants.

En rénovation, la terrasse bois est une solution intéressante car sa mise en œuvre peut se faire très facilement (certaines enseignes proposent de vous vendre votre terrasse en kit ou bien de vous la poser), en venant se placer par-dessus une réalisation existante (par exemple carrelage), sans avoir à tout casser ! Rapidité de mise en œuvre, limitation des coûts, mais aussi rendu très esthétique, voilà quelques-uns des arguments qui séduisent chaque année de très nombreux propriétaires de maison optant pour une terrasse bois.

Attention, la réalisation de votre terrasse peut nécessiter quelques formalités administratives préalables. Si la hauteur de la terrasse est de moins de 60 cm par rapport au niveau du sol, généralement aucune formalité n’est requise (sauf spécificité locale, par exemple site classé) ; dans le cas contraire il faudra déposer soit une déclaration de travaux si la surface est inférieure à 40 m², soit un permis de construire si la surface est supérieure à 40 m².

Aménagement extérieur, Décoration

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “TENDANCE BOIS POUR LA TERRASSE”

Laisser une réponse