TECHNIQUE SARKING, ISOLATION DE TOITURE

Mai 26, 2016 0 commentaire par

Spécialiste de charpente traditionnelle, couverture, zinguerie et systèmes d’isolation,  la société Loire Toiture, basée à Boën dans la Loire, maitrise parfaitement les techniques de Sarking. Que cache cette terminologie? Zoom…

Afin d’améliorer le confort de l’habitat, pour la rénovation totale de la toiture ou une nouvelle construction, le sarking, aussi appelé isolation continue de la toiture par l’extérieur, est une des méthodes les plus utilisées en isolation par l’extérieur, en gardant la totalité du volume des combles sans toucher à leur aménagement éventuel, plafond, déco, réseau de fluides.

Issue des performances élevées exigées depuis des décennies en climat de montagne, la technique de l’isolation en Sarking se développe aujourd’hui sur tout le territoire pour les performances thermique et acoustique qu’elle apporte, (réduction des ponts thermiques et surface d’isolant acoustique continue).

UNE TECHNIQUE POINTUE !

sarking_ma_maison_mes_travauxLa méthodologie est rigoureuse. En effet, les couches constitutives des éléments du procédé puis la couverture sont installées sur une charpente traditionnelle. Le sarking permet de réaliser des intérieurs avec charpente et plafond en rampant, bois massif apparents très prisés en maison ossature bois. Le professionnel s’adapte à toutes les pentes de toiture et installe tous les types de couverture comme la tuile en terre cuite, l’ardoise,  le zinc, la tuile béton, le bardeau bitumé, le bois, le chaume…

FIBRE DE BOIS, MATÉRIAU NATUREL

Si de nombreux isolants sont proposés pour ce procédé comme la mousse polyuréthane, la laine de roche; la laine de bois ou fibre de bois conviennent évidemment très bien à ce type d’isolation pour des performances thermiques et acoustiques et écologiques remarquables. En effet, les capacités de déphasage de la fibre de bois permettent à cet isolant naturel d’emmagasiner le chaud ou le froid et de restituer cette énergie stockée très lentement pour un meilleur confort d’été.
De plus la fibre de bois régule l’hygrométrie dans l’habitat et offre une bonne résistance au feu. « Loire Toiture mixe la fibre de bois souple et la fibre de bois compressée. Ce dernier tient lieu de pare-pluie », explique Robert Charvet le gérant.
L’installation d’un frein vapeur et d’un pare pluie demeure la condition essentielle quant à la maitrise de l’étanchéité. Le frein vapeur garantit une isolation efficace en toute saison, évitant ainsi tout risque de pourrissement pour la toiture, ce dernier doit être correctement posé pour obtenir des résultats probants et pérennes.
Le traitement des joints entre les lés fait notamment partie des opérations à ne pas négliger.

wienerberger_ma_maison_mes_travaux

Caractéristiques techniques de nos solutions pour l’isolation de la toiture par l’extérieur :

• Solutions auto-portantes, très résistantes à la compression
• Composées d’un panneau à base de mousse polyuréthane, avec écran HPV intégré
• Produit respirant et hydrophobe
• Structure de la toiture protégée de l’humidité, des moisissures et des nuisibles
• Pose facile et rapide
• Plusieurs types de pose possibles, en neuf comme en rénovation
• Chantiers hors d’eau pendant sa mise en oeuvre (en cas de rénovation)
La gamme comprend 3 offres, Eco, Comfort et Max, selon la performance d’isolation souhaitée. Des accessoires de finition complètent la gamme : pare-vapeur, fixations, bande d’étanchéité, adhésif, mastic colle…

SART TERRECEINE
5 Rue de l’Orme
42680 SAINT-MARCELLIN-EN-FOREZ
06 78 22 61 15
terreceine@hotmail.fr
www.isolation-couverture-terreceine.fr

LOIRE TOITURE
41, chemin de Grenaud
42130 BOEN
04 77 24 46 76 / 06 79 40 23 14
www.loire-toiture.fr

Dossiers techniques, Isolation, Produit, Rénovation

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “TECHNIQUE SARKING, ISOLATION DE TOITURE”

Laisser une réponse