TECHNIQUE LE BIM ARRIVE CHEZ BETEC STRUCTURES

Mai 17, 2016 0 commentaire par

Le bureau d’études structure, indispensable à tout projet immobilier neuf ou en rénovation, a pour objectif l’optimisation des coûts de construction. Aujourd’hui, cette fonction est étoffée par l’arrivée du BIM…

« La fonction du bureau d’étude consiste à calculer la solidité des bâtiments neufs ou existants, industriels, commerciaux, collectifs ou individuel,  pour le bois, le métal ou le béton armé, explique Julien Dufour, ingénieur au bureau Betec Structures ».

Pour une construction neuve, le bureau d’étude dimensionne les différentes pièces du bâtiment, auparavant pensé et dessiné par l’architecte. Dans un bâtiment existant, le bureau d’études travaille sur le diagnostic de solidité. Celui-ci se réalise sur sa carcasse, son ossature, c’est à dire les fondations, les poteaux de structure, les dalles, les murs, la charpente. Ce diagnostic peut être accompli au moyen d’équipements qui permettent une analyse du bâtiment sans sondages destructifs. Puis des conseils de renforts sont apportés afin de remédier aux divers problèmes détectés.

PASSER DE LA 2D À LA 3D

niveau_immeuble_ma_maison_mes_travauxAujourd’hui Betec s’équipe de la technologie BIM. « Le B.I.M., c’est à dire la Modélisation des informations du Bâtiment, véritable maquette numérique, modifie profondément notre façon de concevoir les bâtiments, mais également notre façon de les construire et de les utiliser. Cette application est une véritable révolution, équivalente au passage du dessin papier à la 2D sur informatique », explique Julien Dufour, ingénieur au bureau Betec Structures. En effet, cette technologie est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer. Le BIM permet ainsi aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet.

FACILITER LA COMPRÉHENSION DU PROJET

Concrètement chacun des intervenants du projet enrichi le modèle. Ainsi, le bureau d’étude définit tous les éléments porteurs. L’architecte ajoute les lots secondaires, comme les portes, plafonds… Le charpentier  indique les éléments du toit. Le plombier précise les passages de tuyaux … Le BIM ouvre enfin la porte à une ère de collaboration bénéfique pour et entre les maîtres d’ouvrage, les architectes, les ingénieurs et les entreprises, afin de faciliter la mise en œuvre. « Cette modélisation permet d’optimiser les dimensions et donc, au final, faire réaliser des économies aux clients. Elle est adaptée au neuf comme à la rénovation, quelque soit la taille du projet. Le BIM, déjà utilisé pour les gros bâtiments, pourra même bientôt s’étendre sur les projets de maisons individuelles », confie Julien Dufour.

BETEC STRUCTURES
10 Place du centre
01250 SAINT-JUST
betec.structures@gmail.com

Dossier Projet

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “TECHNIQUE LE BIM ARRIVE CHEZ BETEC STRUCTURES”

Laisser une réponse