SYSTÈME CONSTRUCTIF LA MAISON EN OSSATURE MÉTALLIQUE

Mai 24, 2016 0 commentaire par

Les maisons à ossature métallique représentent aujourd’hui, environ 10 % du marché de l’habitat individuel. Ce procédé de construction très utilisé dans les années 1960, proche du système de l’ossature bois, est revenu à la mode depuis peu. Il présente de nombreux points forts, aussi bien au niveau architectural qu’au point de vue de la performance énergétique et du prix, tout en répondant aux réglementations thermiques en vigueur.

Escb_modulaire_ma_maison_mes_travauxDifférents types de maisons à ossature métallique coexistent sur le marché. Le plus fréquemment, poutrelles et charpente préfabriquées en usine sont assemblées sur le chantier par boulonnage pour créer la carcasse de la maison. Celle-ci  est positionnée sur une dalle en béton qui recouvre les planchers bas sur hourdis isolant. Puis, des panneaux de béton fibré bois sont fixés sur l’extérieur de la structure pour créer les murs. L’intérieur est habillé d’isolant et de gaines techniques, le tout étant recouvert par des plaques de plâtre.  D’autres constructeurs placent, en atelier, les isolants dans des cages d’acier assemblées entre elles.

UN SYSTÈME CONSTRUCTIF SANS LIMITE DE DESIGN

faire_appel_aux_professionnels_ma_maison_mes_travauxL’absence de mur porteur, permet à la structure acier, une grande liberté architecturale et les looks les plus audacieux, sans limitation de configuration ni de volume.

De même, toutes  les formes et pentes de charpente sont possibles. Les ouvertures, adaptables à tous les types de menuiseries (bois, acier, PVC, aluminium, ….) sont également  laissées au choix de l’architecte, du chien assis à la baie vitrée en passant par la lucarne ou le bow-window. Grâce à une vaste variété de matériaux sont disponible pour les parements de façade, qu’ils soient en enduits plastiques, clins, vêtures en pierres naturelles ou briques de parement ou en bardage …

Il en est de même pour la couverture, en tuiles terre cuite, tuiles béton, ardoises, bandeaux bitumeux, bac acier, cuivre, zinc, étanchéité multicouche, toitures végétalisées. Ces maisons s’adaptent à tous les styles régionaux.

Il est également possible de créer un niveau supplémentaire ou de modifier les toitures sur des constructions anciennes, sans surcharge excessive du bâtiment existant.
L’ossature métal s’adapte aux habitations neuves, à la réhabilitation, à la réalisation de charpentes, de planchers, d’extensions, de surélévations ou encore des cloisons de grande hauteur.

POINTS FORTS

L’acier, matériau incombustible et d’une grande performance acoustique, insensible aux attaques des parasites (thermite, champignons), confère à la construction une durabilité exceptionnelle. Une  protection par galvanisation le protège également contre la corrosion.
La légèreté de la structure permet une meilleure adaptation aux terrains délicats tout en étant conforme aux normes parasismiques. Enfin, ces matériaux économisent les ressources naturelles, puisque l’acier est recyclable à 100%.

L’inconvénient majeur de l’ossature acier concerne sa perte de résistance à haute température. Ainsi, un incendie peut entraîner despoints_forts_ma_maison_mes_travaux
problèmes  de stabilité et donc de sécurité. Pour y remédier, une peinture ignifuge ou une plaque de plâtre peuvent y remédier. De même, la présence  d’un détecteur de fumée peut être une solution efficace pour alerter avant le pire ….

FAIRE APPEL AUX PROFESSIONNELS

la_maison_des_travaux_ma_maison_mes_travauxL’industrialisation du processus impose des entreprises des entreprises spécialement formées, tant pour le gros œuvre que pour le second œuvre. Pour cela, il existe les DTU  (Documents Techniques Unifiés) 32. Ils apportent leurs conseils et des documents techniques pour une mise en œuvre de l’ossature métallique conforme aux dernières réglementations Françaises et Européennes.

Ces documents, réalisés par des experts, utilisés par les professionnels  participent à la garantie d’une construction réalisée dans les règles de l’art.
Ce guide  regroupe l’ensemble de la réglementation et des normes professionnelles dans la construction métallique réalisé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

QUEL PRIX ?

Les maisons à ossature métal démarrent à un peu moins de 1.000 € du mètre carré TTC hors terrain et frais annexes. Cette compétitivité s’explique par la limitation dEklablog_ma_maison_mes_travauxes frais de transport  grâce à la légèreté de la structure mais surtout l’industrialisation du procédé – à l’abri des aléas météorologiques – tant pour la structure que pour  l’isolation, les cloisons, les pieuvres électriques et hydrauliques…  D’autre part, les fondations limitées à des plots en béton armé réduisent le coût de la structure. Le tout  dans une parfaite maîtrise des délais de construction.

logo_easy_steel_ma_maison_mes_travaux

 

EASY STEEL
140 route de St Etienne du Bois
01370 TREFFORT CUISAT
structures@germain.fr
www.easy-steel-structures.fr

Dossier Projet, Professionnels du bâtiment, Votre projet

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “SYSTÈME CONSTRUCTIF LA MAISON EN OSSATURE MÉTALLIQUE”

Laisser une réponse