SYNDICAT PROFESSIONNEL SYNANOME

Jan 06, 2020 0 commentaire par

Le Synamome regroupe des professionnels de la maîtrise d’œuvre de Conception et de Réalisation de l’Acte de bâtir. En Auvergne, son président est Sébastien Rolland.

Créé en 1977, lors de la promulgation de la loi sur l’architecture, le SYNAMOME est aujourd’hui le seul syndicat des maîtres d’œuvre reconnu par les pouvoirs publics, par les instances représentatives de la profession d’architecte (Ordre et syndicats) et par les autres organisations et fédérations de la filière du cadre bâti. S’inscrivant pleinement dans le concert de la maîtrise d’œuvre, il en est l’une des composantes significatives.

Animé d’une culture syndicale forte et riche de la diversité de ses membres ‒ dont les parcours, les expériences et les formations sont très éclectiques ‒ le SYNAMOME, s’affirme comme « le filtre » nécessaire à la reconnaissance du professionnel de qualité dans un marché déréglementé gangrené par des personnes peu scrupuleuses ou opportunistes. Et il offre un réseau aux professionnels qui ne veulent pas restés isolés.

Regroupant aujourd’hui plus de 600 professionnels de proximité – dont plus d’une dizaine en Auvergne, le SYNAMOME est fortement mobilisé sur les sujets d’actualité : développement et aménagement durable, désertification territoriale, revitalisation des centres bourgs, rénovation et maintien de la population dans un habitat évolutif.

Sa faible représentativité, sur une population estimée à plus de 30 000 professionnels de la maîtrise d’œuvre, s’explique par ses statuts et règlement intérieur imposant 40 heures annuelles de formation et l’obtention d’une qualification en matière de maîtrise d’œuvre dans les 3 ans suivant l’admission en son sein.

Engagés depuis des années dans la formation permanente, acteurs de la première heure dans le domaine de l’accessibilité, inscrits dans la certification ISO, agréés SPS, formés à l’expertise, les « maîtres d’œuvre Synamome » ne manquent pas d’arguments pour faire valoir leur droit d’exercice.

Au plan national, le SYNAMOME siège activement au sein de nombreuses instances : UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales), FIFPL (Fond Interpersonnel de Formation des Professionnels Libéraux), GEPA, (organisme de formation des architectes). AQC (Agence Qualité Construction), CAH (Club de l’Amélioration de l’Habitat), dispositif FEEBAT « maitrise d’œuvre » ou encore Plan Bâtiment Durable. Par ces rapprochements, le SYNAMOME fait évoluer la profession et assure sa représentativité.

Celle-ci s’exerce aussi en régions et notamment en Auvergne ou le SYNAMOME est associé au programme de rénovation de l’habitat initié par Clermont-Métropole et l’ADUHME.

En 2008, le SYNAMOME créait et diffusait le « Livret d’identité du logement ». Ce carnet de santé de l’habitat, d’une trentaine de pages, précurseur du futur carnet numérique, permet d’assurer la traçabilité de l’habitat de sa conception à sa réalisation et en facilite l’entretien. Il est remis au maître d’ouvrage à l’issue de travaux et constitue un indéniable outil de valorisation du patrimoine, utilisable lors d’une vente ou lors de travaux de rénovation ou d’extension. 

Le SYNAMOME vient de doter d’une nouvelle gouvernance en élisant de nouveaux Présidents de Régions et un nouveau Président national pour 3 ans.

Sébastien Rolland

Président de Synamome

Région Auvergne

34, avenue du Maréchal Leclerc

63110 Beaumont

Tél. : 04 73 30 19 01

PLUS D’INFOMATIONS

Sur le site : www.synamome.org

Et sur le groupe SYNAMOME FACEBOOK

Syndicat Professionnel de l’Architecture et de la Maîtrise d’œuvre

9, rue du Bouloi • 75001 PARIS

Tél. 01 42 60 19 99

contact@synamome.org

Dossier Projet

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “SYNDICAT PROFESSIONNEL SYNANOME”

Laisser une réponse