SYNDICAT DE PROFESSIONNELS SYNAMOME

Mai 30, 2017 0 commentaire par

Le Synamome est le regroupement de professionnels de la maîtrise d’œuvre de Conception et de Réalisation de l’Acte de bâtir. Régionalement, son président est  Olivier Goutagny.

Créé à l’occasion de la loi 77 sur l’architecture, reconnu par les pouvoirs publics (ministères de tutelle, délégations et organismes indépendants), par les instances représentatives de la profession d’architecte (Ordre et syndicats) et par d’autres organisations professionnelles, le SYNAMOME s’inscrit pleinement dans le concert de la maîtrise d’œuvre et est considéré comme l’un des composants significatifs du cadre bâti.

Animé d’une culture syndicale forte, riche de sa diversité (produit des parcours et des multiples expériences de ses membres) le SYNAMOME s’affirme comme « le filtre» nécessaire à la reconnaissance du professionnel dans un marché ouvert à trop d’opportunistes ou des personnes peu scrupuleuses.

Regroupant aujourd’hui plus de 700 adhérents au niveau national et d’une soixantaine au niveau de la région Auvergne Rhône-Alpes,  dont une partie sont inscrits aux tableaux de l’Ordre des architectes, le SYNAMOME est fortement mobilisé par l’actualité liée au développement et à l’aménagement durable.

Engagés depuis des années dans la formation permanente, acteurs de la première heure dans le domaine de l’accessibilité, inscrits dans la certification ISO, agréés SPS, formés à l’expertise, les « maîtres d’œuvre Synamome » ne manquent pas d’arguments pour faire valoir leur droit d’exercice.

Depuis 2016, le SYNAMOME, adhérent à l’UNAPL (Union Nationale  des Professions Libérales) a pu entrer en tant qu’administrateur au FIFPL (Fond Interpersonnel de Formation des Professionnels Libéraux), dans la lignée de la formation permanente et professionnelle (avec notamment le rapprochement avec le GEPA, organisme de formation des architectes). Il est également membre de l’AQC (Agence Qualité Construction), du CAH (Club de l’Amélioration de l’Habitat), du dispositif FEEBAT « maitrise d’œuvre » et du Plan Bâtiment Durable. Par ces rapprochements, le SYNAMOME fait évoluer la profession et a pour objectif d’assurer sa représentativité. De même, il innove en créant le «Livret d’identité du logement».

« Livret d’identité du logement », carnet de santé de l’habitat

Le « livret d’identité du logement » lancé, il y a quelques années, met en place la traçabilité de l’entretien de l’habitation et valorise le patrimoine du propriétaire lors de sa revente.  De même, il facilite le travail du maître d’œuvre lors d’une demande de travaux de rénovation et/ou d’extension. Ce document, d’une trentaine de pages répertorie toutes les informations propres au logement. Ainsi, remis par le maitre d’œuvre il contient toutes les caractéristiques de conception et de construction ainsi que l’ensemble des opérations et travaux complémentaires et d’amélioration réalisés.

Plus d’informations sur le site : www.synamome.org

Architecture, Dossier Projet, Législation, Votre projet

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “SYNDICAT DE PROFESSIONNELS SYNAMOME”

Laisser une réponse