Sofath développe le système Caliane

Juin 02, 2012 0 commentaire par

Spécialiste de la géothermie, le fabriquant Sofath a développé la pompe à chaleur géothermique Caliane.

Le système capte les calories présentes dans le sol pour les restituer dans la maison.
Deux solutions de captage sont disponibles pour s’adapter à toutes les configurations de terrain :

Le captage horizontal qui nécessite une surface extérieure comprise entre 100 % et 150% de la surface à chauffer, avec des capteurs enterrés entre 60 et 80 cm de profondeur ;

Le captage verticale par microforage : particulièrement adapté aux terrains exigus ou accidentés, il se compose de 2 à 5 forages d’un diamètre de 110 mm et d’une profondeur maximale de 30 cm dans lesquels sont insérés les sondes géothermiques.

La gamme Caliane se compose de 3 éléments :
■ Une pompe à chaleur sol/eau, composée d’un compresseur Scroll, d’un détendeur et des différents organes de sécurité et de contrôle.
La PAC permet de valoriser l’énergie récupérée dans le capteur extérieur et de la transférer dans le circuit de distribution hydraulique pour chauffer la maison.
■ Un capteur qui permet de capter les calories présentes dans le sol par l’intermédiaire du fluide frigorigène circulant dans un réseau de tubes en cuivre, et de restituer la chaleur à l’intérieur de l’habitation.
■ Un circuit de distribution hydraulique assuré par un plancher chauffant basse température, composé de tubes en polyéthylène réticulé (PER), pour l’assurance d’une répartition homogène de la chaleur dans la maison.

Le système est compatible avec des radiateurs basse température ou des ventilo-convecteurs. Un certain nombre d’options sont disponibles pour l’eau chaude sanitaire, le chauffage de la iscine et le rafraichissement. Un régulateur intégré permet la gestion de la PAC (sécurité, compresseurs, options) et la distribution hydraulique de la maison jusqu’à 3 zones pilotes, ainsi que le ballon tampon.

Avantages :
amélioration du diagnostic SAV, mise en service facilitée, gestion d’une loi d’eau sur les PAC équipées, compacité (plus de tableau électrique déporté au mur), convivialité avec interface client.

Energie Moderne
Le Clos des Glycines
42370 Saint Haon le Chatel
04 77 64 42 87

31 rue Paul Constans
03 100 Montluçon
04 70 29 85 17

Dossiers techniques, Energies renouvelables, Produit, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Sofath développe le système Caliane”

Laisser une réponse