Société Mirmand : Intégrer l’environnement est un devoir

Mai 21, 2013 0 commentaire par

C’est au confins de la Haute-Loire, à 800 m d’altitude, que Jacques Mirmand et son équipe ont réalisé une maison ossature bois en parfaite symbiose avec le paysage contrasté qui l’environne. Située au bout du Hameau de Rozier-Côtes-d’Aurec, elle est orientée plein sud, vers une campagne vallonnée typique de la région. Pierre et Marie, les propriétaires, souhaitaient réaliser une construction en ossature bois pour des raisons écologiques et de confort.

La maison totalise 160 m² sur 2 niveaux avec un garage, et le studio attenant d’une surface de 40 m² fera office de chambre d’amis. Il pourra éventuellement être transformé en gîte puisqu’une entréeindépendante a été prévue.

De style contemporain, la maison est bioclimatique. En hiver, le soleil la réchauffe naturellement, grâce notamment à de grandes baies vitrées et à un sol en carrelage de couleur anthracite qui permet l’accumulation de chaleur au sol. « Avec le soleil, la température de la maison en hiver peut monter naturellement jusqu’à 26°C – 28°C », nous explique Pierre.

DSC_0084-1L’entreprise Mirmand a réalisé l’enveloppe du bâtiment grâce à un système ossature bois de 145 mm avec pare pluie rigide en fibre de bois d’épaisseur 60 mm (UD protech de Hommatherm) dont elle maîtrise parfaitement la technicité puisque c’est sa spécialité. Après la mise en place de la structure, la Société Mirmand a réalisé la mise hors d’eau et hors d’air du bâti ainsi que les menuiseries aluminium sur-mesure (gamme Tundra de chez Profil Système) et installé le bardage Red Cedar. Ce dernier est laissé à l’état naturel mais nécessitera chaque année l’application d’un saturateur (marque Textrol) permettant de conserver les couleurs naturelles de ce bois très caractéristique.

DSC_0081Quant aux propriétaires, ils se sont réservé la mise en oeuvre de l’isolation en fibre de bois naturelle. Posée en couches croisées (une couche posée entre les montants de l’ossature puis une couche croisée intérieure de 60 mm supplémentaires), elle atteint une épaisseur totale de plus de 200 mm. A l’extérieur, un panneau de type OSB vient fermer l’ensemble de la structure sur un pare-vapeur hygrorégulant avec feuille d’aluminium (Delta Réflex). Les fondations du bâtiment sont constituées d’un dallage en béton sur terre-plein. Le plancher intermédiaire a été réalisé par un solivage en bois massif traditionnel issu des forêts environnantes, avec une isolation en laine de bois. La toiture est conçue en bacs acier à faible pente, avec une avancée en porte-à-faux d’environ un mètre en partie sud, prévue pour protéger les baies vitrées du trop-plein de chaleur l’été. Le complexe de toiture a été réalisé avec la méthode dite « Sarking » : panneaux type OSB en toiture et isolant performant à base de laine de bois rigide (35 mm) posé en 3 couches croisées.

DSC_0100-1Le chauffage est apporté par un plancher chauffant au rez-de-chaussée, lui-même alimenté par une pompe à chaleur air/eau de chez De Dietrich, et par des radiateurs basse température à l’étage. En fonction de la présence ou non des propriétaires dans les lieux, la pompe à chaleur fonctionne en alternance avec une cheminée poêle qui a été installée dans la pièce principale de façon à diffuser de la chaleur dans toute la maison. Le bâtiment conserve une température constante de 23°C, de jour comme de nuit. Grâce à la parfaite isolation de la maison et à ses équipements de chauffage en énergie renouvelable, la dépense énergétique s’élève à environ 100 € /mois, consommation électrique des équipements de la maison, éclairage et eau chaude sanitaire compris.

Avec ce chantier rapidement exécuté (3 semaines pour le hors d’eau/hors d’air), Jacques Mirmand a su donner vie à cette villa, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires qui ne regrettent pas de s’être lancés dans l’aventure…

Ste Mirmand
43490 COSTAROS
Tél : 04 71 57 16 57

Eco Construction, Extension et Surélévation, Maison bois, Menuiserie, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Société Mirmand : Intégrer l’environnement est un devoir”

Laisser une réponse