Simplifier les normes ?

Fév 16, 2015 0 commentaire par

Au printemps dernier, le Président de la République a présenté son plan d’investissement pour le logement. Ce plan vise à lever les freins à l’aboutissement des projets de logements et à relancer la construction de nouveaux projets dans l’objectif de construire 500.000 logements chaque année.

Pour donner aux acteurs la stabilité juridique dont ils ont besoin pour accélérer le rythme des constructions neuves, un moratoire de deux ans sur les nouvelles normes techniques a été pris.

NORMESPour les normes en vigueur, le plan d’investissement pour le logement a également un objectif de simplification des normes et des réglementations afin de réduire les coûts de construction.

C’est la raison pour laquelle les acteurs du domaine du logement et de la construction ont été invités, durant l’été, à faire remonter leurs propositions de simplification et d’assouplissement des exigences réglementaires et normatives, sur un espace collaboratif du site du ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement. Ces propositions peuvent concerner toutes les étapes d’une construction : sa conception, sa mise en œuvre… jusqu’à son utilisation.

Des propositions. En attendant l’analyse des réponses fournies à l’enquête ministérielle, Alain Lambert et Jean-Claude Boulard, forts de trois mois d’étude et de concertation, font déjà état, dans leur rapport, de 60 propositions pour alléger le stock des normes et maitriser le flux ou «Comment arracher les normes du désordre dans lequel elles prospèrent».

L’enquête du ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement complètera, très probablement, de manière plus précise, ces propositions. Mais, comme le précisent Messieurs Lambert et Boulard à la fin de leur introduction : «tous les acteurs concernés doivent se mettre en mouvement pour diffuser une nouvelle culture afin de passer de l’intégrisme à l’assouplissement normatif.»

Sources : www.batirama.com

Législation, Non classé

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Simplifier les normes ?”

Laisser une réponse