Sarl Brevet-Vialet, des artisans ouverts aux techniques de pointe

Juil 11, 2014 0 commentaire par

Après 15 ans d’expérience dans le chauffage, Lilian Vialet et son associé Stéphane Brevet ont réuni depuis 2006, leurs compétences dans une structure unique. Spécialiste en chauffage en neuf comme en rénovation, l’entreprise intervient également dans les domaines de la plomberie, du sanitaire, de la zinguerie et du traitement de l’eau.

30Consciente de l’augmentation du coût énergétique des bâtiments existants et des interrogations des particuliers quant à l’énergie idéale, la société peut accompagner ses clients en élaborant et en proposant différentes solutions de travaux pour leur habitat. Dans cette démarche depuis ses débuts, certifiée Qualigaz & QualiBois depuis plusieurs années, l’entreprise est en cours de labellisation QualiPac et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de répondre au mieux aux exigences du marché.

« Dans une démarche qualitative nous avons décidé de nous rapprocher d’un grand nom du chauffage au bois et biomasse. La marque FRÖLING est alors venue naturellement du fait de son expérience et de son avance technologique. »

La chaudière à bois, un mode de chauffage de plus en plus apprécié

Au fil des années, le comportement des consommateurs a évolué. Mieux informés et soucieux de faire de réelles économies, les 29particuliers s’orientent vers des solutions durables et performantes qui sont en phase avec les exigences de la nouvelle réglementation RT 2012. Des solutions tournées vers le chauffage au bois trouvent désormais des adeptes chez les plus jeunes. « Nous nous sommes intéressés aux chaudières à bois (bûches ou granulés de bois (pellets)) en nous rapprochant des fabricants spécialisés. Nous avons trouvé chez FRÖLING des professionnels à l’écoute de nos problématiques et une réactivité dans chacune de leurs interventions chez nos clients. FRÖLING est une marque pionnière dans les systèmes de chauffage au bois. Leur longue expérience de 52 ans a permis de mettre à l’épreuve dans la durée toutes leurs installations, avec une technique toujours plus pointue. La gamme de puissance des chaudières Froling est très étendue puisqu’elle va de la chaudière de 7 kW à 1000 kW couvrant les besoins des particuliers, collectivités, jusqu’à l’industrie. Avec des prix d’installation chez le particulier variant de 10 000 euros à 30 000 euros, les possibilités de retour sur investissement sont probants par rapport aux énergies traditionnelles fossiles comme le fuel.

Chaudière à bois ou à granulés ?

27Un des grands principes de fonctionnement de la chaudière à granulés est son système d’approvisionnement puisque, depuis un silo de stockage avoisinant, l’alimentation de la chaudière est automatisée grâce à un système d’aspiration pouvant être complété par une vis sans fin. Suivant les besoins en consommation de la maison, la chaudière commandera, grâce à une sonde, les quantités nécessaires de granulés. La capacité du silo, très variable suivant la place, peut 26permettre de tenir un an. Le réapprovisionnement sera assuré très simplement par camion à l’instar des citernes au fuel. Les chaudières P1 Pellet et P4 Pellet de chez FRÖLING permettent un confort d’utilisation qui est lié à leur plage de puissance étendue, donc idéale aux maisons à basse consommation d’énergie. La gestion est assurée par une commande dite Lambdatronic à écran tactile qui analyse grâce à une sonde lambda la combustion des granulés afin qu’elle soit optimale.

La chaudière au bois nécessite, quant à elle, une alimentation quotidienne et manuelle puisqu’il s’agit ici de bûches de bois. Un particulier possédant de grands stocks de bois y trouvera son 25bonheur et pourra même, grâce à la technologie FRÖLING, utiliser des bois résineux comme source de chauffage. La chaudière S4 Turbo F répond à ces critères et s’utilise avec des bûches de 56 cm maxi pour des autonomies et rendements élevés. Comme elle est couplée à un accumulateur d’énergie, un seul remplissage suffit bien souvent pour toute une journée. Le démarrage de la chaudière sans dégagement de fumée dans la chaufferie est voulu rapide, tout comme le nettoyage et le décendrage qui s’effectue par l’avant. Dans cette version « F », un allumage automatique
peut être rajouté. Mais surtout grâce à une bride sur le côté droit, une unité pour granulés peut être adjoint à posteriori.

Le SP Dual, une machine qui combine bois et granulés

La chaudière à bûches et à granulés SP DUAL associe deux systèmes avec deux chambres de combustion séparées. Pour Stéphane Brevet, la chaudière SP DUAL est la chaudière bois parfaite, comme le sont les véhicules hybrides de dernière génération. Elle se caractérise par son haut rendement doublé d’une souplesse d’utilisation du fait de la combinaison des deux énergies. Et bien sûr ses émissions et dépenses énergétiques sont faibles. L’utilisateur peut ainsi brûler prioritairement des bûches afin de limiter au maximum ses dépenses énergétiques et continuer à chauffer lors de ses absences prolongées grâce aux granulés. La relève du module granulé se fait alors automatiquement. Ce dernier permet également l’allumage automatique des bûches, et ce à tout moment. Tous ces avantages cumulés en font un des produits les plus demandés.

SARL BREVET VIALET
Stéphane BREVET – Lilian VIALET
252 Route de Buesle – 01310 BUELLAS
Mail : sarlbrevetvialet@orange.fr
Tél : 04 74 24 47 18

Chauffage aux bois, Rénovation, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Sarl Brevet-Vialet, des artisans ouverts aux techniques de pointe”

Laisser une réponse