RÉNOVER SES FENÊTRES, UNE ACTION EFFICACE

Sep 13, 2019 0 commentaire par

Passer du simple vitrage au double vitrage peut réduire votre facture de chauffage et contribuer aux engagements environnementaux. En quelques chiffres c’est -27% de besoin en chauffage et -18% de consommation d’énergie primaire (pétrole, gaz, charbon…). Cette action a également des répercutions positives au niveau du territoire français avec 2,5 de navires citerne en moins, 150 000€ d’économie et plus d’1 million de tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère.

Le rôle des fenêtres et de tous les autres types d’ouvertures, dans l’isolation et l’éclairage du logement, est plus qu’important.

Les ouvertures en PVC, choisies par une majorité d’utilisateurs présentent des atouts notables :

• Un pouvoir isolant optimal

Les profilés des fenêtres en PVC vous garantissent une excellente isolation, contre le froid ou les bruits ambiants. Sa qualité sera encore renforcée par l’épaisseur du vitrage employé (le triple vitrage sera le plus efficace). Par ailleurs, certaines vitres filtrent davantage le rayonnement solaire, d’autres, grâce à un traitement acoustique particulier, permettent une meilleure isolation phonique. Si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, les performances obtenues par ce type d’ouvertures seront les plus notables.

• Des ouvertures résistantes et faciles d’entretien

Ces ouvertures en PVC se distinguent en effet par leur robustesse. Elles offrent une excellente résistance aux intempéries. Quant aux chocs et aux impacts, ils ont peu de prise sur les châssis.

Dans l’ensemble, le prix des cadres est nettement moins élevé que celui des cadres en bois ou en aluminium. Par leur longévité de leur grande robustesse elles offrent le meilleur rapport qualité/prix. Un choix idéal en cas de rénovation intérieure.

• De nombreux coloris disponibles.

Si vous le souhaitez, les fabricants peuvent même imiter le bois, ou vous proposer une double teinte, pour l’intérieur et l’extérieur. Enfin, en choisissant ces ouvertures, vous faites le choix de défendre la planète.

• Entièrement recyclables et un bilan écologique très positif.

Les fenêtres en bois sont quant à elles réputées pour leur esthétisme. Toutefois, la menuiserie bois est celle qui réclame le plus d’entretien comparée aux fenêtres PVC et aluminium.

Restaurer petit à petit vos fenêtres bois va permettre d’augmenter leur durée de vie et de vous économiser des frais de remplacement coûteux. Voici 3 méthodes pour rénover vos fenêtres bois et les rendre plus isolantes :

• Dans le cas d’une menuiserie abimée

Le bois est un matériau très résistant dans le temps, mais le manque d’entretien, un climat particulièrement humide peuvent l’altérer. Pour rénover une menuiserie en bois très abîmé, il faudra simplement remplacer le cadre/dormant de la fenêtre. Si le bois est en bon état mais défraîchi, une sous-couche et deux couches de peinture spéciale bois extérieur devrait lui rendre son éclat. Enfin si vous souhaitez changer la couleur de vos fenêtres, pensez à demander l’accord de votre mairie. C’est elle qui réglemente les couleurs des habitations de la commune (façade, menuiseries extérieures, portes, volets, dans son Plan Local de l’Urbanisme.

Bon à savoir : confier la pose à un professionnel permet de profiter de la garantie décennale qui vous couvre contre tout défaut ou malfaçon jusqu’à 10 ans après la fin du chantier.

• Dans le cas où les fenêtres bois laissent passer l’air

Il est possible que la fenêtre bois ait été mal posée ou bien que le bois ait « travaillé » avec le temps et les conditions climatiques (canicule, forte humidité). Vous pouvez rajouter un joint d’étanchéité au niveau du châssis ouvrant de votre fenêtre, si ce-dernier est en bon état. Si le châssis est trop endommagé, il faut le remplacer pour que vos fenêtres bois continuent à jouer leur rôle d’isolant et de protection.

• Dans le cas où la surface vitrée est un simple vitrage

Avant de remplacer la surface vitrée simple vitrage par du double vitrage, vérifiez que le dormant et l’ouvrant de la fenêtre sont en bon état pour pouvoir supporter le poids supplémentaire du vitrage.

Il existe des doubles vitrages adaptés à chaque besoin : pour une isolation thermique ou une isolation phonique renforcée, etc.

Pour le remplacement de fenêtres simple vitrage par du double vitrage, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt de 15% pour vous aider à financer les travaux. Attention, le montant est plafonné à 100€ par fenêtre. A noter que les conditions d’éligibilité au crédit d’impôt fenêtre sont susceptibles d’évoluer et d’être remaniées par des arrêtés. 

• Dans le cas de fenêtres en bois sur-mesure

Le coût de changement de fenêtres est beaucoup plus élevé que pour des fenêtres standard. Il faut vérifier le bon état de toutes les parties de la fenêtre : le cadre, le dormant, l’ouvrant, le vitrage, la poignée… Dans le cas où vous souhaiteriez remplacer de vieilles fenêtres par une ou plusieurs fenêtres sur-mesure, il faudra prévoir des travaux de maçonnerie.

Choisir l’aluminium pour la rénovation de fenêtres, c’est opter pour l’élégance et l’esthétisme mais aussi pour une longévité et une solidité. Pratique et rapide à installer, la fenêtre en aluminium offre plus de clarté avec des montants fins, et une excellente résistance aux intempéries sans entretien particulier. Atout supplémentaire, l’aluminium constitue un choix écologique puisque c’est un matériau essentiellement recyclé.

La pose en rénovation se fait en 4 étapes et s’applique directement sur le bâti de l’ancienne fenêtre en évitant tout démontage… Cette souplesse d’utilisation est renforcée par le fait qu’il est possible de trouver ces fenêtres dans de nombreuses options de couleurs, de dimensions et ainsi intégrer l’aluminium à tout type de décoration et d’environnement. De nombreuses enseignes proposent des ouvertures dédiées à la pose en rénovation pour répondre à tous les besoins sans détérioration. La fenêtre alu rénovation vient se poser sur le dormant de votre ancienne menuiserie. Des profils de finition viennent ensuite habiller le tour de la fenêtre. L’ancien dormant est alors complètement masquer. Cette opération s’effectue en deux heures environ.

Dossiers techniques, Rénovation, Travaux

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “RÉNOVER SES FENÊTRES, UNE ACTION EFFICACE”

Laisser une réponse