RÉNOVATION DE LA GRANGE À LA MAISON DE FAMILLE

Avr 14, 2017 0 commentaire par

Au cœur de l’Ardèche, à 1000 mètres d’altitude, un couple de parisiens propriétaires d’une grange avait la volonté de la transformer en maison de famille, point de ralliement pour tous. Le défi était de conserver l’authenticité du bâti en pierre de pays. David Revenu, maitre d’œuvre, gérant de Prim’Info, basé à Saint-Etienne et Guy Peyrard entrepreneur à Riotord, ont réussi le pari avec brio.

À partir d’une grange, un parfait rectangle à l’unique ouverture, les professionnels du bâtiment ont conçu un lieu de vie, contemporain et design. Prim’Info a géré la conception du projet et la coordination des travaux. L’entreprise Peyrard s’est chargée de la maçonnerie, de la charpente et de la couverture. En premier lieu, les façades Sud et Est ont été ouvertes afin de créer une terrasse intérieure, plein Sud. «Toutes les pierres de la démolition ont été réutilisées pour le remontage des murs», précise David Revenu.
La richesse du site face à la vallée du Rhône, justifiait largement les travaux. Ainsi, après de gros réaménagements, la maison de 180m2 habitables dispose d’un grand sous-sol dédié au matériel d’entretien, d’un premier niveau avec un séjour salon, cuisine et de la suite parentale avec sa salle de bains, d’un second niveau composé  de quatre chambres et deux salles de bains.
Au dernier étage, celui des chambres, la coursive est en aplomb des pièces de vie du niveau inférieur. Ainsi, le séjour est ouvert sur toute la hauteur du bâtiment.
Si l’extérieur conserve son aspect «pierre» traditionnel, l’intérieur est traité dans une ambiance contemporaine avec des pans de murs aux couleurs vives, des garde-corps métalliques noirs, un escalier bois naturel au limon central métallique. Au sol, les maitres d’ouvrage ont sélectionné un carrelage 50×50 pour le premier niveau et les pièces d’eau du second niveau, du parquet flottant dans les chambres du second niveau.
La maison est bien isolée thermiquement grâce à une isolation par l’intérieur en laine de verre. Le chauffage, géré à distance, est assuré par un plancher chauffant alimenté par une chaudière au fuel. Des sèche-serviettes complètent le chauffage dans les salles de bains.
L’eau est captée directement d’une source. L’assainissement et la voie d’accès à la maison ont été spécialement créés pour la maison.

Prim’ Info
17 rue Presse
42000 Saint-Étienne
04 77 79 37 92

Peyrard EGBTP
ZA la Chavana
43220 Riotord
04 71 75 31 58

Immobilier, Maître d'oeuvre, Rénovation, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “RÉNOVATION DE LA GRANGE À LA MAISON DE FAMILLE”

Laisser une réponse