RÉHABILITATION RÉINVENTER SA MAISON

Mai 20, 2016 0 commentaire par

Pour ce projet, le défi était triple, puisqu’il s’agissait d’agrandir la surface habitable, de réorganiser l’intérieur et les extérieurs et d’améliorer la performance énergétique de cette maison de 110 m², située dans les alentours de Bourg-en-Bresse.

 

Initialementrehabilitation_ma_maison_mes_travaux, la maison bâtie en 1988 sur un terrain de 800 m², comptait une surface habitable de 110 m². Au fil des années, le propriétaire a acquis des parcelles voisines pour obtenir la superficie totale actuelle de 2400 m². Daniel Dufour, le maitre d’œuvre, de Maisons Primo, Jérôme Guillot, de l’entreprise de paysagisme Jérôme Concept, et l’ensemble des entreprises locales ont associé leurs compétences respectives pour la réussite du projet.
performance_energetique_ma_maison_mes_travaux
Aujourd’hui, après rénovation et extension, la famille de trois enfants dispose d’une surface habitable de 180 m²,  de plain-pied, avec un salon, salle à manger ouvert sur la cuisine, quatre chambres et une salle de bains, un bureau, une buanderie annexe, le garage et un pool house…

UNE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE RÉUSSIE

renovation_energetique_ma_maison_mes_travaux« Maisons Primo, grâce à  une conception tout en finesse, a su jouer sur l’intérieur comme l’extérieur et créer des espaces tampons qui prolongent le bâti grâce à la mise en place d’une pergola
bioclimatique
», explique le propriétaire

Cette métamorphose a impliquée un réaménagement total de la maison, puisque tout a été entièrement refait et repensé, du sol aux tuiles, en passant par l’isolation et les menuiseries. Avec la réfection du sol, a été installé un plancher-chauffant alimenté par une géothermie de la marque Atlantic, dont les capteurs horizontaux  sont disposés dans le jardin. Les tuiles ont été changées et l’isolation renforcée grâce à un soufflage complémentaire de 30 cm de laine de roche dans les combles.
renovation_ma_maison_mes_travaux

Les fenêtres et baies en finition bois/alu sont, à la fois, performantes et pratiques. Ainsi, la baie vitrée à galandage disparait dans les cloisons et souligne le style épuré de la maison. Il en est de même pour les ouvertures verticales et horizontales qui appuient cette architecture contemporaine.

Ainsi, de grandes ouvertures sur les façades avant et arrière apportent une transparence à la maison et une grande luminosité aux pièces.

 

RÉINVENTER LES ESPACES DE VIE

salon_ma_maison_mes_travauxPour un plus grand confort de vie, le salon agrandi de 35 m2. La cheminé devient un élément décoratif et architectural. Son double foyer communique sur le salon, d’une part, et la salle à manger, d’autre part. Un traitement de hauteur sous plafond très qualitatif marque les espaces entre la cuisine, la salle à manger et l’entrée. La cuisine ouverte à l’américaine sur la salle à manger, s’articule autour d’un ilot central de grande qualité avec son plan en granit issu des fabricants de la région.

Dans le même esprit épuré, la salle de bains a été entièrement rénovée. Les teintes, soigneusement choisies, soulignent les différents espacerehabilitation_ma_maison_mes_travauxs de manière discrète et élégante. Si le toit côté jardin « entaillé » laisse pénétrer la lumière de l’ouest, les Brise-soleil orientables, installés à la verticale des baies permettent de garder la fraicheur en été. L’ensemble des ouvrants sont connectés et gérés par des commandes centralisées.

cuisine_ma_maison_mes_travauxsalle_de_bain_ma_maison_mes_travauxespace_de_vie_ma_maison_mes_travaux

RÉINVENTER L’EXTÉRIEUR…

reamenagement_ma_maison_mes_travauxSur les façades, entièrement rénovées, alternent parement bois et enduit côté rue. La marquise contemporaine complète le traitement paysager de l’entrée et  procure à la maison un côté cosy et discret, tout en laissant deviner un intérieur design et contemporain.
Pour l’espace extérieur, le paysagiste de l’entreprise Jérôme Concept a réussi  à jouer avec l’architecture régionale et donner de la couleur dans les différentes perspectives. De même, il a unifié l’ensemble des bâtiments  par un traitement des sols. Ainsi, la plage de la piscine existante est aujourd’hui  recoreinventer_exterieur_ma_maison_mes_travauxuverte de teck et  les abords traités avec des dalles de granit flammé. Un massif central surélevé capte  le regard et participe au décor de l’ensemble. Enfin, les arbres sont éclairés et un cheminement lumineux au sol accompagne le piéton dans parcours.

MAISONS PRIMO
59, avenue Jean Jaurés
01000 BOURG EN BRESSE
04 74 21 03 25
maisons@wanadoo.fr
www.maisonsprimo.fr

JÉRÔMES CONCEPT
Parc d’activités d’Attignat
40 B allée des Négociants
01340 ATTIGNAT
contact@jeromes-concept.fr
www.jeromes-concept.fr

Aménagement extérieur, Décoration, Extension et Surélévation, Isolation, Menuiserie, Paysagisme, Professionnels du bâtiment, Rénovation, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “RÉHABILITATION RÉINVENTER SA MAISON”

Laisser une réponse