Récupération d’eau de pluie: économie et écologie

Août 31, 2012 0 commentaire par

Suivi d’un chantier réalisé par Eaux de France Rhône-Alpes.

Les atouts de l’eau de pluie

Collectée par les gouttières, cette eau est gratuite, sans calcaire, idéale pour arroser le jardin, laver la voiture ou la terrasse extérieure. Après traitement, elle peut également être utilisée dans la maison pour les WC et le lave-linge (crédit d’impôt jusqu’à fin 2012).

Comment ça marche ?

Après avoir récupéré l’eau de pluie sur les toits inaccessibles, EAUX DE FRANCE RHÔNE ALPES privilégie une préfiltration « importante » avant le stockage de l’eau dans la cuve. En effet, sur les toits s’accumulent des feuilles et des brindilles, mais également des fientes d’oiseaux, de la poussière et du sable, des petits insectes…

Si la préfiltration n’est pas suffisante, tous ces éléments vont dans la cuve… Or, laver son linge avec les « fientes d’oiseaux », je vous laisse imaginer…! EAUX DE FRANCE RHÔNE ALPES vous propose une préfiltration à 3 niveaux. Vous récupérez ainsi une eau saine, et votre cuve reste propre.
Les cuves sont enterrées pour que l’eau soit à l’abri de l’air et de la lumière et préservée des variances de température.
Nous installons des pompes à commutation (manuelle ou automatique) vers le réseau d’eau de ville, pour le cas où il n’y ait plus d’eau de pluie dans la cuve.
Après la pompe, une postfiltration à 1μ vous garantit une eau saine pour l’utilisation dans la maison.
Si vous trouvez que votre eau de pluie a une odeur, nous installons une cartouche à Charbon (anti-odeur) et si vous le souhaitez, il est possible de « stériliser les bactéries » avec une lampe UV.

De réels avantages

Dans la Région Rhône Alpes il est possible de récupérer environ 900 litres d’eau de pluie au m² de toiture, par an. Dans une maison, on consomme environ 150 litres d’eau par jour et par personne. Utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage est déjà intéressant, mais cela reste périodique puisqu’on n’arrose pas en automne et en hiver !

Aujourd’hui, le gouvernement autorise officiellement l’utilisation d’eau de pluie pour la maison (WC et lave-linge), c’est-à-dire tous les jours de l’année, voire plusieurs fois par jour ! De plus, l’eau de pluie est SANS CALCAIRE, ce qui permet d’utiliser une eau très douce… (durabilité des machines, pas d’entartrage, pas de produit assouplissant…).

Le Matériel

La Société EAUX DE FRANCE RHÔNE ALPES commercialise et installe son matériel. Elle propose des « Kit Complets » avec :
■ Des cuves en béton vibré maillage Dramix de 5m³ à 20m³ (possibilité de les mettre en série).
■ Un corps de filtration avec une entrée d’eau de pluie et une sortie trop plein (avec clapet anti-retour et un anti-remous) + une préfiltration 5μ à 3 niveaux : une mousse qui retient toutes les feuilles et brindilles, de la silice calibrée qui retient tous les végétaux, et un Géotextile qui retient tout ce que l’on ne voit pas (sable, poussière, fientes d’oiseaux et petits insectes).

Ce système de préfiltration très poussée permet d’avoir une eau saine dans la cuve et évite la formation de boue au fond. Sans lui, il faudrait nettoyer régulièrement la cuve… avec de l’eau potable puisque la cuve serait vide !
■ Un groupe de surpression, à commutation automatique ou manuelle, vers le réseau d’eau de ville, lorsqu’il n’y a plus d’eau de pluie dans la cuve.
■ Une pompe de relevage immergée, qui aide à remonter l’eau si la distance entre la pompe et le groupe de surpression est supérieure à 15 m.
■ Un réservoir tampon à diaphragme, pour soulager la pompe.
■ Un système de postfiltration 1μ , avec en plus une cartouche à charbon (anti odeurs) et lampe UV (stérilisateur de bactéries).

Le Prix

Pour un Kit complet, soit une cuve de 5m³, un corps de filtre, la préfiltration à 3 niveaux + clapet et anti remous, la pompe à commutation automatique et la postfiltration 1μ : environ 5 000€, matériel posé, pour une utilisation extérieure et dans la maison.

Installation de la cuve

La Société EAUX DE FRANCE RHÔNE ALPES étudie avec vous la meilleure solution pour l’installation du système. Elle se met en relation directement avec votre terrassier pour lui indiquer les mises en attente technique et les dimensions de la fouille à réaliser.
L’installation complète est très rapide.
On peut poser la cuve et installer tout le matériel extérieur le matin, puis faire la pose intérieure dans l’après-midi, quand la maison est hors d’eau /hors d’air. Notre intervention peut se planifier à 2 moments précis :
■ quand le terrassier vient faire les fondations, si après construction de la maison, il n’y a plus de passage pour poser la cuve. Dans ce cas, nous posons la cuve et le corps de filtration et nous mettons tout en attente. Nous revenons quand la maison est hors d’’eau /hors d’air, pour l’installation intérieure ;
■ quand le terrassier revient pour faire les VRD, si après construction de la maison, il y a toujours l’accès pour poser la cuve dans le trou.

Ste Eaux de France Rhône Alpes
Tél: 04 72 27 52 53
contact@eauxdefrancerhonealpes.fr
www.eaux-de-france-ra.com

 

Dossiers techniques, Environnement, Récupération d'eau de pluie, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Récupération d’eau de pluie: économie et écologie”

Laisser une réponse