Récupération de l’eau de pluie: l’eau, un bien précieux

Mai 16, 2013 0 commentaire par

Dans la région Rhône-Alpes, il est possible de récupérer environ 900 litres d’eau de pluie au m2 par an.

Dans une maison on consomme environ 130 à 150 litres d’eau par jour et par personne…
Actuellement, la récupération des eaux pluviales devient une évidence pour l’arrosage du jardin, l’appoint de la piscine, laver les véhicules, les terrasses et balcons.

Le gouvernement reconnait aujourd’hui, officiellement pour le particulier, l’utilisation dans la maison pour les WC et le Lave Linge.

Penas   10m3 025 [R+®solution de l'+®cran]La société EAUX DE FRANCE, fabriquant et installateur de cuves béton, et de Kits Complets pour l’utilisation de l’eau de pluie nous guide …

L’eau de pluie se récupère sur les toits inaccessibles. Elle est filtrée avant son stockage afin d’éviter que les feuilles, les brindilles mais aussi les fientes d’oiseaux, la poussière, le sable et les petits insectes ne fassent une boue dans le fond de la cuve, et ainsi de bénéficier d’une eau saine. EAUX DE FRANCE propose différentes préfiltrations avant le stockage de l’eau dans la cuve suivant l’utilisation souhaitée :

  • « Pour l’arrosage ».
  • « Pour l’arrosage et les WC ».
  • « Pour l’arrosage et dans la maison pour les WC et le Lave Linge ».

Préfiltrer correctement l’eau de pluie avant le stockage de l’eau dans la cuve, c’est le secret de la bonne utilisation de votre eau de pluie. Ces préfiltrations ne se changent pas mais se nettoient (2 à 3 fois par an) à l’eau de pluie… EAUX DE FRANCE vous propose des Kits Complets avec pompes à mettre dans un local hors gel, avec au choix : 1 commutation manuelle ou automatique vers le réseau d’eau de ville, lorsqu’il n’y a plus d’eau de pluie dans la cuve, ou des Pompes Immergées dans la cuve. Après la Pompe, un poste filtration à bobine, et si cela est nécessaire 1 anti odeur et 1 stérilisateur de bactérie avec 1 lampe UV.

Cuve polyéthylène pour les accès difficiles

Si 90 % des cuves avec lesquelles nous travaillons, sont en béton, il existe également des cuves en polyéthylène. Plus légères et plus adaptées lorsque la place est moindre, où lorsque l’on ne peut pas enterrer une cuve.

La cuve polyéthylène ne rassemble malgré tout, pas tous les suffrages.
En effet, la cuve en PE ne régule pas l’acidité de l’eau de pluie, la mise en oeuvre est moins facile car la cuve est plus fragile. Il faut suivant le modèle faire un radier, sangler la cuve et remblayer avec du sable en alternant avec un remplissage d’eau de ville tous les 30 cm… ! De plus la préfiltration proposée sur les cuves en PE, ne sont pas du tout du même acabit que celles proposées sur les cuves en béton par EAUX DE FRANCE. Les filtres de ces cuves laissent passer davantage de saletés en provenance des toitures, ce qui oblige à un entretien de cuve. Pour entretenir une cuve en PE il faut : descendre dedans… pas toujours accessible…, il faut que la cuve soit vide et donc utiliser de l’eau potable pour nettoyer une cuve de récupération d’eau pluviale… ce qui est très dommage. !

La cuve béton, un vrai atout

Filtre en gros plan P1050211 a   10m3 avec Pr+®filtration    [R+®solution de l'+®cran]La cuve en béton a de nombreux avantages :

■ Le béton régule naturellement l’acidité de l’eau de pluie. Cette acidité est recueillie par les zones de pollution dans l’atmosphère. Chose qu’il n’est pas possible avec les cuves en PE ou en acier.
■ La mise en oeuvre d’une cuve en béton est simple (à condition d’avoir un accès suffisant) La cuve s’installe simplement sur un lit de gravier puis est remblayée avec la terre que l’on a enlevée…
■ Sur le plan « Entretien », EAUX DE FRANCE propose des Préfiltrations efficaces qui évitent tout entretien de cuve… et permet d’avoir une eau saine dans la cuve (non potable) 1 Préfiltration minimum de 80μ (avec mousse Préfiltrante) et maximum de 5μ, (avec mousse + silice + géotextile) La Préfiltration installée (qui doit être accessible) ne se change pas mais se nettoie (à l’eau de pluie) 2 à 3 fois par an suivant l’environnement.

De plus, les cuves sont enterrées. L’eau est ainsi à l’abri de l’air et de la lumière et est préservée des variations de température.

Ste EAUX DE FRANCE RHONE ALPES
www.eaux-de-france-ra.com

 

Produit, Récupération d'eau de pluie

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Récupération de l’eau de pluie: l’eau, un bien précieux”

Laisser une réponse