Réaliser des maisons dans les Alpes une tradition chez MPA

Août 27, 2012 0 commentaire par

Maisons Pro-Alpes (MPA) est un cabinet de maîtrise d’oeuvre pour les maisons individuelles depuis maintenant 15 ans. Pour mieux répondre à la demande de sa clientèle alpine, MPA s’est implanté sur 3 agences (Voiron et Les Abrets-38, Annemasse-74).

La société est dirigée par deux frères, Thierry et Roland Jonas.
Nous avons rencontré Eric Anglade, responsable de la commercialisation des maisons MPA Annemasse, qui nous explique la spécificité de la société :
« Nous sommes spécialisés dans la construction de maisons traditionnelles sur mesures, essentiellement pour les primoaccédants. Notre offre très économique nous a permis d’être reconnus au fil des ans comme un acteur sérieux sur ce segment.
Notre force, c’est la réactivité.
Nos prix s’étalent de 120 K€ à 400 K€, ce qui prouve que nous savons aussi réaliser des maisons plus haut de gamme.
Aujourd’hui, nos maisons peuvent être BBC si c’est la demande du client, mais nous sommes déjà prêts à réaliser toutes nos maisons suivant la RT 2012, comme nous y obligera la législation en 2013.
Côté matériaux, nous apprécions l’utilisation du parpaing, mais nous envisageons d’inclure dans nos offres des propositions en ossature bois. Nous portons une attention toute particulière à la qualité de l’air respiré dans la maison, souvent trop sec, et nous apportons des solutions à travers l’installation de VMC double flux à très haut rendement (> 100 %), de type «Enthalpique» de chez Hélios.

Notre équipe est composée d’un dessinateur qui réalise les plans et d’un bureau d’étude intégré pour les plans d’exécution dirigé par Thierry Jonas. Quant à la responsabilité des suivis de chantiers, elle incombe à son frère, Roland. Au total, ce sont 7 personnes qui forment l’équipe répartie sur les 3 agences. Parfois, nous sommes amenés à étudier, en partenariat avec des promoteurs, des lotissements pour lesquels nous assurons également le suivi des opérations.

Description d’une maison type :
Maison éligible BBC/RT2012 : 120 m² habitables Isolation renforcée :
■ Sol : mousse de polyuréthane projetée en continu (+ étanchéité à l’air assurée)
■ Murs : isolation + étanchéité à l’air pour R= 4,10
■ Toiture : isolation + étanchéité à l’air pour R= 8
■ Plancher chauffant hydraulique pour pompe à chaleur, chaudière à bois ou à granulés
■ VMC double flux haut rendement de chez Hélios, labélisé BBC ou Passive.

Nous constatons, année après année, le ressenti très positif de nos clients. J’en veux pour preuve la clientèle nouvelle qui s’adresse à nous, souvent envoyée par ceux qui nous ont fait confiance auparavant. Cette bonne presse est une vraie satisfaction pour nous, et elle s’appuie aussi sur notre capacité à réaliser des maisons « couleur locale », ce qui plaît beaucoup à tous nos clients. »

MPA Maisons Pro-Alpes
agence de Voiron
7 rue Soffrey Calignon (Face à la Gare)
38500 Voiron
Tél: 04 76 93 06 52

Agence des Abrets
1 rue d’Italie
38490 Les Abrets
Tél: 04 76 65 21 12

Agence d’Annemasse
44 rue des Tournelles
74100 Annemasse
Tél: 04 50 36 72 76

www.mpaingenierie.fr

 

Architecture, Maître d'oeuvre, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Réaliser des maisons dans les Alpes une tradition chez MPA”

Laisser une réponse