Réalisations Construction, réaménagement

Mar 06, 2015 0 commentaire par

Après 17 ans d’expérience en agence d’architecte, puis 3 années en entreprise de menuiserie et d’agencement, Jean-Claude JULIEN, décide de créer, en 2008, son entreprise de maitrise d’OEuvre « Modebat », installée depuis peu sur Doyet. Au fil des années, il s’est spécialisé dans la création et la réalisation de bâtiments dédiés au médical : cabinet dentaire, de kinésithérapie, pharmacie… et au tertiaire comme les restaurants… Coup de projecteur sur deux réalisations : un cabinet dentaire et un réaménagement complet de restaurant.

Un cabinet dentaire en coeur de ville

aqwSitué en plein centre-ville de la petite ville de Domérat, rue du Treignat, le terrain de 662 m2, était idéalement situé pour accueillir un cabinet dentaire, sur le boulevard périphérique, proche de la mairie. Le projet a été orchestré par Jean-Claude Julien. « Pour cette construction neuve de 100 m2, nous avons choisi une structure traditionnelle en parpaing habillée en bardage de mélèze, avec une toiture à deux pans sur fermettes, explique Jean-Claude Julien. L’entrée est traité par une avancée en toit terrasse bois couverte par une membrane d’étanchéité.

Pour ce projet, nous avons travaillé de concert avec le chirurgien-dentiste, afin de coller au plus près de ses besoins ». L’objectif était de créer deux salles de soins, pour éventuellement accueillir un autre chirurgien-dentiste. La construction partiellement habillée de bois a été validée par les architectes des Bâtiments de France. « La zone historique dans laquelle nous construisions nous l’imposait, confie notre interlocuteur ».

CONTRAINTES TECHNIQUES MAITRISÉES

Dans le local, tout est prévu pour le confort des soins. La salle « panoramique » de radiologie avec la prise en compte des contraintes dues aux rayons X. « Pour cela, nous avons doublé les murs et la porte de feuilles de plomb et nous avons installé un voyant de sécurité, suivant la réglementation ». La salle de stérilisation se situe entre les deux salles de soins – en relation avec une porte coulissante -et en liaison avec le secrétariat.

De plus, le concepteur a prévu un local technique, une partie privative avec une zone vestiaire et un coin repos puis une partie publique dont la salle d’attente et le WC. Si le bâtiment semble simple, les contraintes techniques avec les réservations de fauteuils, les vidanges, les compresseurs, … complexifie sa réalisation. L’équipe de partenaires sur ce chantier s’est parfaitement coordonnée avec l’entreprise David Vieira pour la partie gros oeuvre, ADI en électricité, AMB pour les menuiseries intérieures et extérieures, l’entreprise Magne en plomberie sanitaire et chauffage, SAPP en plâtrerie peinture. Enfin l’entreprise SOGEB Mazet a réalisé la pose des sols souples.

ik

Réaménagement d’un restaurant

rfv« Le restaurant « Le Tivoli », situé en centre-ville de Montluçon, le long du Cher avait besoin d’un coup de jeune et surtout d’améliorer la qualité de confort de ses salles de restauration de 40 m2 chacune, explique Jean-Claude JULIEN, dirigeant de la société de maitrise d’oeuvre Modebat ».
En effet, la salle était à la fois au look défraichi mais surtout d’une très mauvaise acoustique. Le challenge était multiple puisqu’il était également important de retravailler l’escalier, les salles et de créer une terrasse extérieure en bois de 40 m2, ouvrant sur le rez-de-cour … Le tout en un temps record afin de minimiser la période de fermeture de l’établissement. Ainsi, trois semaines auront suffi à l’entière réalisation des travaux ! Globalement, tous les corps d’Etat sont intervenus sur le chantier hors charpente et couverture.

GÉRER L’ACOUSTIQUE

tgb« La contrainte technique majeure était le problème acoustique, souligne Jean-Claude JULIEN. Le problème de résonance a été traité sur plusieurs points. D’une part, l’entreprise AC2S de plâtrerie peinture a fait un doublage des murs, en plaques de plâtre (gyptone) – isolant phonique, ainsi que les plafonds. L’escalier bois a été remplacé par un escalier béton adapté au plancher bois existant, avec un mur porteur, l’ensemble ancré au mur périphérique existant, travail de l’entreprise de gros oeuvre David Clément. L’entreprise A2CS a posé un sol souple dans la salle du haut et l’entreprise ZANELLI un carrelage dans celle du bas.
Les menuiseries PVC double vitrage thermique ont été installées par l’entreprise Didier KREMENSKI. Enfin, la partie électricité a été effectuée par A2CE et la plomberie par l’entreprise BATISTA.
Enfin, la touche finale du réaménagement, le choix des teintes du mobilier et la décoration, a été étudiée en collaboration avec les clients.

yhn

Sarl MODEBAT
5, rue Gambetta
03170 DOYET
Tél. : 04 70 08 00 78
modebat-conception@orange.fr

Constructeur, Dossier Projet, Maître d'oeuvre, Rénovation

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Réalisations Construction, réaménagement”

Laisser une réponse