Qui est responsable dans le cadre de la RT 2012 ?
Les nouvelles exigences imposées par la RT 2012 pour des économies d’énergie réelles vont entraîner de facto des obligations pour les acteurs de la construction.
C’est toute la chaîne des intervenants qui devra ainsi assumer ses responsabilités, depuis la conception jusqu’à la réalisation, sans oublier la fabrication en amont. Un système légal, avec des sanctions éventuelles à la clé, encadrera les constructeurs et maîtres d’oeuvre.
Intervenant dès le début des projets, le maître d’ouvrage est en première ligne : il doit pouvoir justifier la cohérence entre ses calculs initiaux et les résultats réels obtenus, en fonction notamment des produits utilisés.
Mais comme le dit le CRC (Contrôle du respect des règles de la construction), il n’est pas le seul concerné : « chacun des acteurs de la construction, de la commande à la réalisation d’un bâtiment, en passant par sa conception, est concerné et responsable de la qualité de la construction : maître d’ouvrage à l’origine du projet, maître d’oeuvre concevant le bâtiment, entrepreneur réalisant les travaux, contrôleur technique vérifiant certaines dispositions, assureur proposant une protection adaptée, industriel fabriquant les produits de construction… ».