QUI EST L’EXPERT BÂTIMENT ET QUE FAIT-IL ? EXPERTISE

Mai 23, 2016 0 commentaire par

« Dans le domaine de l’immobilier, l’expertise se scinde en plusieurs parties, à savoir l’expertise technique, l’expertise sinistre, l’expertise réglementation et enfin l’expertise immobilière »,

Nous explique Jean-Luc Niepceron, expert en bâtiment, à Gex et cofondateur du réseau national d’experts « EXPERTISES.ORG ».

 

QUI ?

L’expert peut-être un architecte, un technicien du bâtiment, un urbaniste ou encore un ingénieur de Bureau d’étude fluides, béton, structure. C’est un professionnel du bâtiment qui a les connaissances nécessaires afin d’estimer et d’évaluer un bien, d’appréhender les dégâts et les sinistres du bâtiment pour en déterminer les causes et les responsables… mais jamais ne rentre en conflit face au litige, il exprime son savoir du bâtiment et de la pathologie face à une demande.

 

EXPERTISE TECHNIQUE

Pour l’expertise technique, l’homme de l’art est un appui technique afin de confirmer la bonne exactitude lors des calculs, par exemple, de sols, de béton armé, ou acoustique, thermique, ou autres, toujours en référence aux normes et réglementations. Il peut aussi apporter son assistance dans un cadre juridique. Il est en mesure d’informer, de donner un conseil ou d’évaluer les travaux à faire réaliser afin de rendre l’ouvrage conforme à la législation pour le compte d’un particulier, un avocat, un notaire, un syndic d’immeuble.

 

EXPERTISE DES SINISTRES

Concernant l’expertise des sinistres, l’expert, en liaison avec un maitre d’ouvrage, une entreprise, un propriétaire analyse la situation, diagnostique les dégâts, recherche les responsabilités et conseille sur les remèdes à appliquer. Une fuite d’eau, des fissures en façade ou en dallage, une déformation de la charpente, un réseau de canalisation bouché ou des fuites d’eau de la piscine, un sinistre du au feu… sont autant de points analysés par l’expert.

 

RÈGLEMENTATION

Une autre application de l’expertise concerne la réglementation. Comme principalement en ce moment la RT 2012 avec l’obligation de produire un bâtiment économique thermiquement. Ainsi, l’expert peut intervenir en amont, pendant, ou en aval de la construction dans le but d’apporter un avis sur le mode d’exécution et la réglementation en vigueur. De même, l’expert est concerné pour l’application des normes de sécurité, de résistance au feu ou encore en faveur de l’accès des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
L’expert peut être consulté également soit en cas de recours contre le dépôt d’un permis de construire, soit pour le déposant, en cas de recours d’un tiers, afin d’en apprécier sa validité, soit pour le compte d’un tiers afin d’analyser la conformité aux règles d’urbanisme de la demande de permis.

 

ÉVALUATION FINANCIÈRE ET EXPERTISE

Enfin l’expert contribue à l’estimation et l’évaluation financière d’un bien immobilier, à la demande d’un particulier, d’un notaire ou du tribunal, pour un bâtiment, du foncier, des logements…Si l’expertise en cas de sinistre est la plus fréquente, l’expert peut assister l’acquéreur lors de la livraison de l’ouvrage, appartement, villa afin de défendre vos droits. En amont, le maitre d’ouvrage peut le consulter pour avis et conseil, lors d’une visite de chantier, s’il émet un doute sur un défaut d’exécution ou une malfaçon. En moyenne, une heure d’expertise est facturée une centaine d’euros. Un tarif abordable pour un service précieux.

Attention aux faux « experts ». « Le métier n’étant pas règlementé, chacun peut s’installer en tant qu’expert », précise Jean-Luc Niepceron.

La vigilance est donc de mise. Il est important de se renseigner avant de lui confier une mission d’expertise. Un expert appuiera toujours ses dires sur une réglementation précise, code civil, code de l’urbanisme, D.T.U., avis technique … expertise_ma_maison_mes_travaux Pour plus d’infos:
Jean-Luc NIEPCERON
06 07 35 36 37
expertises.org

Dossier Projet, Législation, Notaire, RT 2012, Sécurité

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “QUI EST L’EXPERT BÂTIMENT ET QUE FAIT-IL ? EXPERTISE”

Laisser une réponse