Quelles sont les tendances pour la salle de bains en 2012 ?

Août 27, 2012 1 commentaire par

Les dernières tendances dans l’aménagement de la salle de bains ont et présentées lors de l’édition 2012 du salon Idéo Bains. Petit tour d’horizon en dix points.

Un espace pour la famille

Ste Pratimat

La salle de bains n’est plus simplement fonctionnelle. Au contraire, très organisée, elle est pensée à la fois pour les enfants, les adultes et les seniors, offrant à chacun la possibilité de s’y sentir bien, pour une cohabitation synonyme de confort et de sécurité. C’est dans ce contexte qu’elle est conçue pour chaque âge de la vie.
Table à langer réalisée sur un plan de toilette prolongé ou sur la baignoire dotée d’un couvercle ; porte coulissante ; assise maçonnée dans la douche…

Anticiper

Techniquement, il faut veiller à respecter scrupuleusement les normes d’installation électrique ainsi qu’une bonne ventilation du local qui, de par sa fonction, est souvent humide.
Si vous réalisez vous-même ces travaux, il est conseillé de dessiner sur un plan coté l’ensemble des équipements dont vous avez besoin, ainsi que le réseau de canalisation ; cela vous évitera bien des surprises.

Des équipements spécifiques apparaissent

Ste Bâti Déco (42)

Pour une grande accessibilité, on peut songer aux équipements suivants :
■ cuvettes W.-C. à hauteur variable ;
■ mini points d’eau ;
■ parois de douche avec possibilité d’ouverture en haut ou en bas,
■ receveurs de douche extraplats, non glissant et à évacuation rapide ;
■ parois de douche avec possibilité d’ouverture en bas et en haut ;
■ baignoire à porte avec seuil de 18 cm maxi ;
■ poignées de maintien ;
■ tabouret escamotable dans la douche…

Une règlementation qui évolue

Depuis le 1er janvier 2010, la réglementation impose dans l’habitat, pour tout permis de construire déposé, la présence d’au moins une salle d’eau « accessible » ou « équipée de manière à ménager la possibilité d’installer une douche accessible sans intervention sur le gros oeuvre ».

Plus de design

Ste Claire Carrelage

La salle de bains n’est plus un espace technique et froid mais un lieu agréable à vivre pour chacun. Les équipements favorisant l’autonomie se mettent à la portée des consommateurs, en particulier de ceux qui, rénovant leur salle de bains au moment de la retraite ou lorsque le dernier enfant devenu adulte quitte la maison, pourront désormais anticiper.
Car l’anticipation est la clé du bien vieillir à la maison.

Du noir !

Alors que le blanc régnait en maître, le noir devient la couleur dominante et habille tous les appareils sanitaires, de la baignoire à la douche en passant par le point d’eau, la cuvette des toilettes et le bidet.
Contre couleur du blanc, il n’a rien de ténébreux ou de triste dans la salle de bains où il apporte relief, puissance et profondeur, ainsi qu’une indiscutable élégance.
Mat, il a le pouvoir de repousser les murs et d’agrandir l’espace.

Désormais à égalité, le noir et le blanc forment une union graphique et contrastée, qui s’épanouit dans les ambiances classiques aussi bien que contemporaines.

Des équipements multi-fonctions

La robinetterie étagère, la baignoire transat, la douche coffre de rangement… Depuis peu, les équipements de salle de bains superposent les fonctions. C’est une vraie tendance, qui réactualise les formes et les équipements, et modifiera peut-être notre manière de vivre dans nos salles de bains.

La baignoire en extérieur…

De plus en plus souvent remplacée par la douche, la baignoire n’est plus un accessoire de standing dans nos logements. Congédiée de la salle de bains, elle en claque la porte pour devenir un équipement outdoor et, puisqu’elle n’est plus indispensable à la propreté des corps, elle se cherche des raisons supplémentaires d’exister : transat, coffre de rangement, bibliothèque…

Les LEDs en force

 

Ste Claire Carrelage (42)

Ludiques, astucieuses et pratiques, les LEDs éclairent, changent de couleur pour changer notre humeur, matérialisent la température de l’eau…
Elles équipent les nouvelles générations de robinetteries électroniques dont les commandes, souvent dissociées du corps du robinet, permettent des réglages immédiats par simple pression du doigt.
Les LEDs équipent également les douchettes et pommes de tête pour offrir des jeux aquatiques plus, les robinetteries ou les plaques de commande de chasse des cuvettes WC pour créer l’ambiance dans les toilettes.
Baignoire et lavabo les intègrent parfois, offrant des éclairages indirects à l’effet garanti.

L’électronique en plus

Dans la salle de bains électronique (elle a gagné les robinets), on peut désormais relier par Bluetooth son lecteur mp3 ou son Smartphone à des modules de sonorisation discrètement associés à la baignoire, au miroir lumineux, à la douche.
Cette fois, il semble bien que le WC lavant, ou plutôt l’abattant lavant, soit en train de se faire une place sur le marché de l’hygiène.
Poussé par Toto, il est proposé par des fabricants toujours plus nombreux et pas forcément spécialistes. ■

Décoration, Produit, Salle de bains

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil

1 réponse to “Quelles sont les tendances pour la salle de bains en 2012 ?”

  1. Robinets salle de bains says:

    Les équipements électroniques dans la salle de bains sont très intéressants car ils permettent de réaliser des économies importantes. Par exemple, les robinets thermostatiques permettent de régler avec précision la température de l’eau consommée. Les robinets électroniques permettent aussi de mieux contrôler la consommation d’eau.

Laisser une réponse