QUELLES AIDES FINANCIÈRES POUR QUELLE RÉNOVATION ?

Mai 12, 2017 0 commentaire par

Rénov’actions42 accompagne gratuitement le propriétaire dans la rénovation énergétique de son logement individuel ou collectif, depuis la mise en place du projet jusque dans la recherche d’aides financières. Des aides qui peuvent alléger de 17 % le coût des travaux.

Quels travaux de rénovation énergétique entreprendre ? A quelles entreprises s’adresser ? Existe-t-il des financements ? Par où commencer ?… Autant de questions que se pose le propriétaire d’un logement et dont les réponses peuvent être rapidement trouvées à condition d’être bien accompagné dans ses démarches.

Pour orienter le porteur de projet dans la bonne direction, le conseiller de la plateforme publique Rénov’actions42 évalue sa situation, réalise un diagnostic, propose un programme des travaux, renvoie vers des professionnels référencés, et guide le propriétaire pour qu’il obtienne les aides auxquelles il peut prétendre. Celles-ci peuvent être nationales (crédit d’impôts transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite à 5,5%, primes énergie…) ou locales (de nombreuses localités ligériennes soutiennent des actions de rénovation).

« Il y a toujours une possibilité d’être éligible à une aide financière puisque la plupart d’entre elles sont sans condition de ressources », indique Lauriane Guillot, conseillère à la Maison du Logement et de l’habitat. « En fonction des travaux, nous allons expliquer au propriétaire les aides financières auxquelles il est éligible, ainsi que les différents critères techniques et les démarches administratives pour les obtenir. »

Il existe différents dispositifs ayant chacun leurs critères d’éligibilité. « Certaines aides financières sont soumises au respect d’un minimum de 25 % d’économies d’énergie, d’autres auront pour condition de faire un bouquet de  travaux… ». Ainsi, un projet peut être financé jusqu’à 17 % (selon une étude réalisée par ADEME en 2015).

De plus, le conseiller reste un soutien pour le propriétaire après montage du dossier financier, durant le chantier mais également en dressant le bilan des économies réelles après travaux.

Rénov’actions42, un service public gratuit porté par votre collectivité

 

RENOV’ACTIONS42
04 77 41 41 25
www.renovactions42.org

Economie d'énergie, Rénovation, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “QUELLES AIDES FINANCIÈRES POUR QUELLE RÉNOVATION ?”

Laisser une réponse