Quelle solution pour votre façade ?

Sep 17, 2013 0 commentaire par

La réglementation thermique 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 pour les bâtiments à usage d’habitation. A partir de cette date, tous les nouveaux bâtiments doivent avoir une performance énergétique élevée, avec une consommation de 50 kWh.EP/m2/an (parfois modulée selon différents critères).

Des études thermiques et économiques menées par des bureaux d’études spécialisés montrent que les moyens pour obtenir de telles performances en optimisant les coûts dépendent largement du type de bâtiment considéré.   Pour les bâtiments collectifs par exemple, il faut modifier les habitudes de construction en traitant les nombreux ponts thermiques à l’aide de rupteurs ou mieux, préférer  l’isolation thermique par l’extérieur ( ITE).

En revanche pour la maison individuelle neuve, les solutions sont multiples et les solutions comme l’ITI sont tout à fait pertinentes sur un plan technique.

Sur le plan économique, les modes constructifs « traditionnels » : mur + isolation par l’intérieur (maçonneries de parpaing, béton cellulaire, brique avec isolation en plaque de plâtre) ou isolation répartie (brique Monomur et béton cellulaire + plaque de plâtre) apportent les meilleures performances.

Sur ces supports, les solutions hydrauliques monocouches constituent une excellente réponse, et notamment les enduits semi-allégés ou allégés en isolation répartie.

Au-delà de leur fonction d’imperméabilisation et de durabilité, ces enduits contribuent efficacement à l’atteinte d’une bonne étanchéité à l’air de l’ouvrage, facteur essentiel dans les exigences de la construction BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Les solutions hydrauliques avec enduits monocouches ont aussi des fonctions de décoration très appréciables.
Avec la palette de couleurs et d’aspects disponibles, ils permettent aussi bien des finitions sur des maisons contemporaines comme traditionnelles, que les mélanges harmonieux de matériaux sur les façades (briques apparentes, bois, bardages etc.).

Enfin, grâce à des modénatures, ils permettent une composition architecturale très variée dans le respect des traditions régionales.

Pour toutes ces raisons, les solutions hydrauliques monocouches pour les façades de maisons individuelles neuves permettent d’atteindre les exigences de la RT 2012, avec un rapport performance / coût optimal.

 

Sources : www.batiactu.com

Bâtiment Basse Consommation, Economie d'énergie, Etudes thermiques, Isolation, Produit, Rénovation

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Quelle solution pour votre façade ?”

Laisser une réponse